Associations & culture /
ESPACE NATURE ISERE

ESPACE NATURE ISERE

Espace Nature Isère est une association qui agit, depuis plus de 30 ans, en faveur de la protection de l'environnement et de la nature.

Le Festival de l'Avenir au Naturel, édition 2021

Le Festival de l'Avenir au Naturel, édition 2021 Les 4 et 5 septembre à l’Albenc .

Le Festival de l’Avenir au Naturel a été créé en 1997 par l’association Espace Nature Isère. L’objectif de cet événement est de promouvoir et encourager les actions en faveur du développement durable, de l’éco-citoyenneté et de la préservation de la biodiversité.

Le festival de l’Avenir au Naturel a été un pionnier du genre ! Une fête de l’écologie, une foire bio, un forum de rencontres et d’échanges sur la relation complexe de l’Homme et de la nature.

L’année dernière, pour la première fois depuis sa création, le festival a été annulé à cause de la situation sanitaire. Mais le Festival 2021 se profile ! Les bénévoles, les adhérents et les salariés d’Espace Nature Isère travaillent d’arrache-pied pour que l’édition 2021 ait lieu dans les meilleures conditions possibles.

Un programme voit le jour ! Les conférences aborderont le thème de la 5G, de l’agroforesterie ou encore, de la qualité de l’air et nous avons le plaisir de recevoir Marie-Monique ROBIN pour la grande soirée du samedi 4 septembre. Les animations en extérieur ne seront pas en reste avec des balades, des sorties botaniques, du yoga et bien entendu de la musique !

Nous souhaitons que ce festival 2021 soit un bel événement de divertissement, de détente et de partage à vivre en famille.

Pour tout renseignement : Espace Nature Isère 32 place du Souvenir Français 38470 l’Albenc 04 76 36 50 10 – festival@enisere.fr

Campagne amphibiens 2020

Les amphibiens crapauds, grenouilles, tritons et salamandres ont besoin de vous !

Comme chaque année l'association Espace Nature Isère et ses bénévoles participent à la campagne de sauvetage des amphibiens de l'Isère sur deux sites : Notre Dame de l'Osier et Chantesse.

Le principe de la campagne : porter secours aux amphibiens qui traversent les routes (fin d'hiver et printemps) pour se rendre vers leurs zones de reproductions.

En pratique : nous installons un dispositif sur le bord des routes constitué de filets et de seaux afin de récupérer chaque matin les amphibiens et de les faire traverser.

Début de la campagne : 29 janvier 2020

Si vous souhaitez vous investir dans cette campagne, que vous connaissiez les amphibiens ou non (nous vous formons), n'hésitez pas à nous contacter ou venez nous rencontrer pour en savoir plus. (animation@enisere.fr et 04-76-36-50-10)

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour participer à la campagne : https://framadate.org/BWCw7v7pHkLCOcUi n'oubliez pas de laisser dans les commentaires votre adresse mail ou téléphone pour que nous puissions vous contacter

Les amphibiens n'attendent plus que vous !

Pour nous joindre

32 Place du Souvenir Français - 38470 L'ALBENC

Tél : 04 76 36 50 10

secretariat@enisere.fr

Qui sommes nous ?

Forte de 130 adhérents et 3 permanents, ENI développe des actions d'éducation à l'environnement, de veille écologique tout au long de l'année et nous organisons le Festival de l'Avenir au Naturel qui a lieu le premier week-end de septembre depuis maintenant 17 ans.

Nos objectifs à travers ce festival sont :

- de promouvoir des alternatives et produits écologiques reconnus et certifiés,

- contribuer au développement d'une société plus solidaire et plus humaine,

- susciter et encourager les initiatives visant à reconcilier l'homme et son environnement,

- être un forum de sensibilisation à l'environnement spécialement à l'intention des enfants, les éco-citoyens de demain,

- démontrer que l'esprit de solidarité et la prise en compte quotidienne de l'environnement peuvent être créateurs d'emplois nouveaux, durables et porteurs d'avenir,

- donner une impulsion à des initiatives locales originales.

Si vous appréciez le festival et que l'environnement est une priorité pour vous, vous pouvez nous aider en adhérant à l'association. Bulletin d'adhésion sur simple demande.

ENI est membre de la FRAPNA Isère (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) et de l'UDAI (Union des Défense des Associations de l'ISère).

En conclusion, une grande fête réussie et, comme le disait Jordi, un militant écologiste Catalan : « Il y a des mots qui tuent, mais il y a des mots qui sauvent et qui encouragent : jamais nous ne perdrons ».

Que le passage à l’âge adulte du festival lui assure une longue vie, appréciée de tous !

Si vous voulez en savoir plus sur le Festival, allez visiter le site de l’Espace Nature Isère http://www.enisere.asso.fr/