Associations & culture /
US ALBINOISE RIVE GAUCHE

US ALBINOISE RIVE GAUCHE

U.S.A.R.G
326 rue du stade
38470 L'ALBENC

Terrains : 326 rue du Malan - 38470 L'ALBENC
Borel Faure - 38210 LA RIVIERE

Et ça repart...

En changeant de coachs au printemps, l'équipe première de l'US Albenc Rive Gauche est repartie sur de bonnes bases en intégrant des jeunes formés au club, des joueurs qui sont venus de l'extérieur pour relever le défi proposé par les 2 entraineurs Yoann VANGI et Jérome COURTIAL, eux-même issus du club et en s'appuyant sur des joueurs expérimentés qui ont continué l'aventure. Le démarrage de la saison a commencé le 05 Août dernier avec 2 séances d'entrainement par semaine. L'équipe est engagé dans un championnat territorial de 4 ième série dans le comité des Alpes où ils affronteront 6 équipes en match aller-retour. Le championnat a débuté le 25 septembre dernier et à ce jour l'équipe est toujours invaincue après 7 journées dont 3 victoires à l'extérieur. Pour se qualifier, il faudra terminer aux 4 premières places afin de disputer une demi-finale qui se jouera en aller-retour également. Il est prévu 2 matchs amicaux en janvier afin de préparer au mieux l'équipe et l'USARG se déplacera à Voreppe le dimanche 12 Février pour le retour à la compétition officielle.

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Le club s'est agrandi avec l'arrivée de nouveaux dirigeants et de nouveaux diplômés en tant qu'éducateur au nombre de 3 notamment avec Patricio DONATO fraîchement diplômé où il a suivi l'an dernier une formation de 60 heures. Nous poursuivons cette année encore les formations de nos éducateurs afin d'encadrer nos jeunes de 6 à 18 ans. Notre école de rugby étant en entente avec l'US VINAY s'étoffe de plus en plus avec une quinzaine de jeunes (fille et garçon), vous pouvez toujours prendre contact à tout moment si vos enfants sont intéressés le président X DUPONT au 06 44 11 16 84.

Réveillon 2016

Voir l'image en grand

Horaires des entraînements :

Mercredi soir de 19H30 à 21H30 à la Rivière

Vendredi soir de 19H30 à 21H30 à L'Albenc

L'école de Rugby a signé une entente avec Vinay,

les entraînements se passent au stade de Vinay le vendredi soir à 18H.

Pour toute inscription ou renseignements s'adresser à Xavier DUPONT au 06.44.11.16.84

Le 15/09/2014

REPRISE DIFFICILE POUR L’USARG

Ce Dimanche 15 /09 l’équipe de rugby Albenc Rive-Gauche recevait son homologue de Fontaine pour le 1r match de championnat de Promotion Honneur saison 2013/14.

Fontaine jouait il y a deux saisons en Fédérale 3. La tâche était ardue pour les protégés du Président X .Dupont. Malgré un effectif décimé déjà par les blessures (6 au total), l’Usarg a défendu crânement sa chance. Le score ne s’est joué que sur des pénalités, le buteur adverse dans un bon jour a enquillé toute la partie. Du coté des locaux sur 4 pénalités tentées une de réussie seulement. Une défense de tous les instants a permis à l’Usarg de préserver son embut inviolé. Une bonne partie de toute l’équipe et les jeunes incorporés ont bien tenu leur place, à souligner aussi le retour de Fab Petriment. Score final 21 à 3.

L’équipe B amoindrie par le nombre aussi subi la loi de son adversaire mais a fourni une très belle prestation et ce, malgré la montée en une de plusieurs équipiers.

Dimanche prochain encore un gros morceau : déplacement à Echirolles.

Retrospective 2012/2013

Le 14/04/2013

L'USARG termine en beauté

Match important ce dimanche au stade S. COQUET de l'Albenc l'équipe chère à l'ancien président JP Locatelli était opposée à son voisin de la Cote de St André. Un nombreux public était venu assister à cette rencontre primordiale en promotion d'honneur qui était synonyme de maintien pour le vainqueur. Les locaux débutent le match en trombe et occupe le camp adverse en permanence mais malgré cette domination l'équipe n'arrive pas à concrétiser. Heureusement la botte de Baptiste fait merveille et on assiste à une course poursuite des buteurs l'écart étant toujours mince les Côtois réagissent par contre-attaques et le buteur adverse égalise chaque fois sur pénalité ou drop. Plusieurs occasions d'essai sont vendangées par l'Usarg sur mauvais choix et pendant toute la rencontre c'est le même scénario. Les avants locaux se démènent sans compter mais les Côtois se défendent agressivement et à force de ne pas concrétiser ce sont finalement les visiteurs qui passent devant au score par 18 à 15.

Sentant le match lui échapper toute l'équipe jette ses dernières forces dans la bataille plusieurs attaques sont stoppées sur la ligne de but adverse et sur une énième attaque Baptiste récupère un ballon perdu et se joue de la défense adverse pour aller marquer l'essai de la victoire sur la marque de 20 à 18. Toute l'équipe est à féliciter pour son gros match et une mention à Baptiste auteur des 20 points de l'Usarg. Maintenant il va falloir déjà à la future saison très rapidement car la future pole de P H sera très difficile avec énormément de clubs ex pensionnaire de F3.

Le 24/03/2013

L'USARG ECHOUE DE PEU A ANNECY

Ce dimanche 24/03 l'Usarg s'est déplacée a Annecy le Vieux pour son match retour. Malgré les nombreux blessés (sept au total) il a fallu composer deux équipes, les hommes du Président Dupont ont failli créer la surprise du jour ne s'inclinant qu'à trois minutes de la fin de la rencontre. Pourtant le match débute bien pour l'Usarg faisant jeu égal avec les locaux et dominant souvent son adversaire. Baptiste transforme trois pénalités contre deux en première période. Dés la reprise nouvelle pénalité de l'Usarg et sur une grosse domination Fabien contre un dégagement et après un sprint de 40 mètres va marquer entre les perches. Menant 19 à 6 tout le monde se met a croire et espérer la victoire, mais petit a petit les locaux font faire le forcing avec leurs puissants avants et malgré toute la vaillance et le courage de tous Annecy finira par inscrire deux essais et une pénalité. Menés de deux points à trois minutes de la fin les avants jettent toutes leurs dernières forces dans la bataille et une pénalité à la dernière minute échoue de peu sous la barre et sonne la défaite de Albenc Rive Gauche par 21 à 19. Des matches comme celui-là font référence et on aimerait en voir souvent.

Tous les joueurs sont à féliciter pour leur courage et leur ténacité car Annecy jouait la qualification.

L'équipe B a pris la foudre contre le leadeur mais bravo à tous les joueurs qui ont fait le déplacement.

Dimanche prochain encore un grand déplacement au Mole et un bon résultat permettrait le maintien en promotion d'honneur.

Le 10/03/2013

BEAU MATCH DE L'USARG

Un temps splendide et de très nombreux supporters se sont déplacés à St Egreve pour suivre les rencontres contre les locaux de Chartreuse Neron. L'équipe B trop incomplète s'est lourdement inclinée par 60 à 17 mais en marquant tout de même 3 essais par Bessoud (2) et Pierrick. Un manque de sérieux de certains joueurs n'est pas normal et pénalise l'équipe il faut se remettre à l'entrainement et être présent tout le temps. L'équipe une débute la rencontre timidement et retombe dans ses travers se faisant pénaliser pour des fautes inutiles et discutant les décisions de l'arbitre ce qui a pour conséquence de se faire mener rapidement au score 8 à 0. Se reprenant enfin mais contre le vent on a rendu trop de ballons à l'adversaire et arrive à la pause mené 11 à 0. Sermonnés par les entraineurs l'équipe retrouve son jeu repart à fond et pensant plus à jouer que discuter se ressaisit et l'on assiste alors à une course poursuite de tous les instants, un paquet d'avants admirables enchainant les groupés pénétrants, des ¾ intraitables et finalement marquant 2 essais par Petriment et Mathieu la botte de Baptiste faisant le reste, menant 14 à 11 tous espèrent la victoire. Une agression d'un joueur local sur Fabien a fait peur à tous, et a effrayé sa petite maman et qui voulait aller défendre son grand fils sur le terrain.

Chartreuse revient au score sur pénalité mais à nouveau l'Usarg reprend la tête sur pénalité de Baptiste, les dernières minuntes sont angoissantes pour les supporters mais les défenses préservent cet avantage pour remporter cette victoire magnifique et primordiale par 17 à 14. Bravo à toute l'équipe et au vieux Labo ainsi que Medhi qui a retrouvé ses jambes de 20 ans. Dimanche prochain réception de Vaulnaveys à La Riviére.

Le 03/03/2012

Derby remporté par nos amis Tullinois

Sous un soleil resplendissant, le derby retour s'est déroulé dans des conditions idéales.

La journée débuta par la rencontre des réservistes, tullins mis la pression d'entrée et obligea l'usarg à commettre des fautes, les locaux en profitèrent et marquèrent coup sur coup 2 essais.

Le jeu s'équilibra en milieu de la première mi-temps et permit à l'Usarg d'inscrire un essai par Damien ex-tullinois.

A la mi-temps les locaux menaient 17 à 5, en deuxième période après de nombreux changements de l'usarg dus notamment aux blessures, le jeu devenait à sens unique

et au coup de sifflet final le score était sans appel de 39 à 10 pour tullins. A 15h lorsque les équipes rentrèrent sur le terrain, tullins avait envie d'essuyer l'affront du match aller.

Les joueurs locaux prirent le jeu à leur compte, ce qui eu pour conséquence au score une pénalité réussie et un essai non transformé.

Les joueurs de l'usarg ont couru après le score et s'en remettait à la botte de baptiste, le score à la mi-temps était de 14 à 6.

En deuxième mi-temps, l'équipe locale géra son avance malgré les fautes dans leurs 30 mètres sifflées par Mr l'arbitre mais pour des fautes inutiles de l'usarg,

celles-ci changeaient de camp systématiquement.

En fin de partie le score aurait pu être beaucoup plus serré sans cette maudite faute de main et cela a même permis aux locaux d'inscrire un nouvel essai.

Le score final fut de 24 à 6.

Tout le monde est à féliciter pour le bon déroulement de ce derby, les tullinois restent invaincus en 2013 et au vu de leur prestation.

Ils vont être très difficile à battre cette année, et devraient être sans trop de problèmes champions des alpes voir de France...

Le 27/01/2013

LE LEADER CHUTE A LA RIVIERE

Grosse motivation et une partie énorme des rugbymen de l'entente ALBENC RIVE-GAUCHE car le leader Aix les Bains auréolé de 10 victoires sur 11 était leur hôte.

Mais c'était sans connaitre l'envie des locaux de rester invaincus sur leur terrain fétiche de Borel Faure. Dès le début du match les deux équipes se jaugent et les défenses font bonne garde l'Usarg est dangereux par ses avants, Aix se fait pénaliser et Baptiste va transformer.

La bataille est âpre mais personne ne veut lâcher prise et Aix remet les équipes à égalité A la pause 3 à 3. En seconde mi-temps l'on assiste à une partie des locaux «énorme » bousculant son adversaire et se jouant à quatorze suite à une expulsion plus que sévère par l'arbitre de touche. Malgré sa hargne l'Usarg ne parvient pas à marquer et Aix sur contre- attaque marque un essai transformé. Tous les spectateurs poussent leur équipe et finalement Chonchon par un trou de souris marque un essai sous les poteaux. A 10 partout tout est permis, les avants avec à leur tête Maya, Xavier, Pierrot et le jeune Valentin se lancent dans un final époustouflant et Aix se fait pénaliser, ce qui va permettre à Baptiste de rajouter 6 points. Les cinq dernières minutes vont être longues. Aix veut à tout prix remporter la victoire mais les défenses sont intraitables tous plaquent à tour de bras ,Vivien soulage ses partenaires par de longs dégagements, mais les visiteurs marquent un essai à la dernière seconde. Tous retiennent leur souffle et la transformation ne sera pas réussie (ouf) donnant ainsi une victoire méritée à l'Usarg par 16 à 15.

L'équipe B a souffert ce dimanche contre le leader elle n'a pas fourni une grosse prestation mais à souligner avec pas mal de joueurs qui ont joué en équipe Une (suite a pas mal de blessés).

Il faudra se racheter à la Cote de St André ce Dimanche.

Le 13/01/2013

Quel dommage pour L'Usarg

Avec la venue de Faucigny-Mont-Blanc les locaux de l'entente Albenc Rive Gauche ex pensionnaire de fédérale 3 avaient fort à faire. Mais ils ne firent que se défendre l'équipe méritait la victoire amplement sans les décisions à l'emporte-pièce de l'arbitre de la rencontre 26 pénalités à 10. L'on ne comprend pas comment cela peut être possible. Il a manqué peut être sur la fin un peu de condition mais perdre comme cela ce n'est pas normal. Score final 6 à 11. Encore des blessés Erwin, Maya, Remi que l'on espère rétablis pour dimanche 20 01 pour le derby avec Tullins.

L'équipe B a elle aussi une belle prestation malheureusement elle n'a pas pu concrétiser sur ses temps forts et a encore du s'incliner sur 3 essais des avants des visiteurs. A souligner la belle partie de la paire de demis Fernando et Tristan. Score final 0 à 19.

Si cela continue comme cela avec une bonne assiduité aux entrainements l'équipe va pouvoir rivaliser avec les meilleurs.

Le 06/01/2013

Reprise difficile pour l'USARG

Le déplacement à Villard- Bonnot pour l'entente l'Albenc Rive Gauche s'est soldé par une défaite mais le score ne reflète pas le match. Dès le début de la rencontre les bleus et noirs ont jeu égal avec les locaux ; l'arbitre un peu tatillon pénalise beaucoup l'Usarg et de ce fait joue souvent dans son camp. Ce sont les locaux qui ouvrent le score sur un essai. Mais nos joueurs réagissent bien et essaient de passer par les avants et sur une nouvelle attaque. Ils se font contrer par une interception avec un nouvel essai. Mais sur un coup de pied à suivre Valentin récupère un ballon cafouillé pour marquer entre les poteaux. A la pause rien n'est joué malheureusement l'arbitre accorde un nouvel essai entaché d'une erreur flagrante et ce malgré les contestations du capitaine Fayard ce qui va démoraliser nos joueurs contre cette injustice. La fin de la rencontre sera difficile et sur une énième pénalité accordée à Villard Bonnot finissent par inscrire un essai à la dernière minute .Score 27 à 7.

L'équipe B a fourni une de ses meilleures prestations de la saison ; l'équipe a dominé les 2\3 du match mais sans jamais marquer à cause de petites fautes. Par contre leurs adversaires plus aguerris ont profité des fautes de défense de l'Usarg pour marquer 4 essais. Score 29 à 0

Dimanche 13 réception de Faucigny- Sallanches Encore un gros morceau.

Réveillon de la St Sylvestre

Le 25/11/2012

Le match pour Sylvain

Ce Dimanche à Vaulnaveys les joueurs de L'Albenc Rive Gauche ont tous tenu à se déplacer pour y disputer ces rencontre en hommage à Sylvain. L'esprit était surement occupé mais le cœur y était. Le résultat importait peu mais il fallait le faire. Nous avons assisté à deux rencontres débridées dans un esprit admirable.

L'équipe B s'est inclinée et nous saluons Tristan frère de Sylvain qui malgré sa douleur a voulu y participer. L'équipe une s'est aussi inclinée mais elle a fourni un très bon match en marquant malgré tout 3 essais contre 6 par Thierry (2) et Maxime()1.

Nous tenons à souligner qu'avant les deux rencontres une minute de silence a été observée par tout le stade, une gerbe de fleurs a été donnée à la famille et la recette de la rencontre a aussi été transmise à la famille.

Nous tenons à remercier tout le le club de Vaulnaveys pour cette journée qui restera gravée en souvenir de Sylvain.

Equipe 1

Adieu Sylvain

C'est avec une immense tristesse que nous annonçons la perte de notre ami et joueur du club de L'USARG Sylvain Coquet foudroyé dans la fleur de l'âge à 26 ans à l'hôpital de Grenoble des suites d'un arrêt cardiaque.

C'était un garçon charmant, gentil, serviable, toujours disponible, apprécié de tous et il était aussi éducateur à l'école de rugby. Il laisse un grand vide parmi tous ses copains de club qui sera difficile à combler.

Il était papa de deux petits enfants.

A sa compagne Audrey, son frère Tristan joueur au club comme lui, ses sœurs, ses parents, tout le club de L'USARG se joint de tout cœur avec eux pour partager cette immense peine.

Le 18/11/2012

Victoire méritée de l'USARG

L'entente Albenc Rive Gauche a remporté une victoire sur le fil mais méritée contre Chartreuse Néron sur la marque de 17 à 16. Le match s'est disputé sur un rythme soutenu et tout le long de la rencontre le public a été tenu en haleine jusqu'à la fin de le rencontre. Les visiteurs ouvrent la marque sur pénalité mais Robert égalise et au jeu des pénalités le buteur local prend le dessus pour permettre à l'USARG de mener à 5 minutes de la fin par 12 à 6. Une grosse domination des locaux n'est pas récompensée et ce sont les visiteurs qui marquent un essai transformé plus une pénalité. Il reste 2 min de jeu les avants réoccupent le camp adverse et inscrivent l'essai de la victoire par Maya dont il faut saluer le retour a la dernière seconde du match. Toute l'équipe est à féliciter pour sa grosse prestation. Malheureusement une ombre au tableau notre pilier droit Sylvain après la rencontre a fait un malaise cardiaque et a été hospitalisé en soins d'urgence par le Samu nous tous lui souhaitons un prompt rétablissement et de le revoir a plus vite parmi nous.

L'équipe B a encore subi la loi de son adversaire du jour un manque de condition de certains est flagrante il faut remédier à cela au plus tôt si l'on veut avoir des résultats.

Le 11/11/2012

Matinée Boudin du rugby

C'est ce Dimanche 11 novembre que l'US Albenc Rive Gauche organise sa matinée boudins caillettes sur la place à partir de 8heures

Réservations au 0476647193 ou 0476647715.

Un accueil chaleureux devant un vin chaud vous est réservé

Le 21/10/2012

DEUX VICTOIRES POUR L USARG

Sous un soleil d'été indien les nombreux spectateurs ont assisté à la victoire de leurs favoris contre les deux équipes du Mole qui n'étaient pas venues pour faire de la figuration .L'équipe Réserve entame le match timidement et se fait surprendre par deux essais une pénalité réduit le score mais se fait distancer par 15 à 3 a la pause. En seconde période l'équipe se déchaine revient à 11 ; a force de pousser et sur une énième attaque des ¾ Vivien remonte tout le terrain et marque l'essai de la victoire par 16 à 15. Cela faisait 3 saisons que l'on attendait cette victoire qui reste maintenant à confirmer.

Pour l'équipe une que ce fut dur la aussi . Elle a couru après le score presque tout le match ; deux superbes essais des lignes de ¾ vont les récompenser de leurs belles dispositions. Les avants pas en reste ont aussi fourni une belle copie. Mais un trop grand nombre de fautes, une indiscipline permanente et des contestations avec l'arbitre les pénalisent trop souvent. Tout cela doit être corrigé au plus tôt sinon on court à des déconvenues graves .Et cela dès ce dimanche en déplacement à Touvet- Pontcharra ou il faudra serrer les rangs et ramener un bon résultat.

Le 30/O9/2012

L'USARG remporte le derby

Malgré le temps incertain il y avait foule au stade Borel Faure de La Rivière pour suivre les rencontres opposant Albenc Rive Gauche à Tullins. Les supporters ont été tenu en haleine tout au long de la rencontre ; jamais une des deux équipes n'a pu vraiment imposer son jeu tant les défenses étaient en alerte .Les locaux du capitaine Fayard par leurs avants font le pressing et Tullins se met souvent à la faute ce qui permet à Baptiste d'ouvrir le score sur pénalité . Menant 3 à 0 L'Usarg s'enhardit, les attaques fusent mais la défense adverse veille. Tullins pousse aussi par ses ¾ mais aussi sans résultat. A la pause : score inchangé. A la reprise le match est plus tendu les deux équipes veulent s'imposer et c'est Tullins qui finit par marquer un essai sous les poteaux. L'Usarg met toutes ses forces pour combler ce retard et est récompensée par un essai des avants transformé. Les 3 dernières minutes sont longues pour les supporters une dernière attaque de l'UATF est repoussée sur la touche et l'arbitre siffle la fin de la rencontre par la victoire des locaux par 10 à 7. Toute l'équipe est à féliciter pour son courage et son abnégation.

L'équipe B a aussi produit un excellent match mais a du s'incliner en seconde période contre une équipe plus aguerrie sur la marque de 27 à 5 avec un essai de Damien.

Dimanche prochain déplacement à Aix Les Bains leader de la poule.

Le 23 /09/2012

L'USARG S'INCLINE A SALLANCHES

Pour le plus long déplacement de la saison au pied du Mont Blanc l'entente Albenc Rive Gauche s'est inclinée de peu face à un des ténors de la poule. Quelques absents ont aussi amoindri le rendement de l'équipe. Le début de la rencontre les deux équipes font jeu égal mais les locaux se distinguent par la puissance de leurs avants et ouvrent la marque sur pénalité. L'Usarg réagit par contre- attaques mais commet des maladresses et ne peut concrétiser, et ce sont les locaux qui inscrivent un essai par leurs avants. A la pause rien n'est perdu et les bleus et noirs font le forcing et sont récompensé par deux pénalités de Baptiste.

A 8 à 6 rien n'est encore perdu l'entente essaie de forcer le verrou des savoyard mais se heurte a une grosse défense et sont les locaux qui marquent un essai transformé. Continuant son pressing l'Usarg réussit une nouvelle pénalité et une attaque plein champ méritait aussi un essai. Score final 15 à 9 ce qui donne le bonus défensif a l'entente .

L'équipe B s'est inclinée aussi en pratiquant un bon rugby et sans les blessures de 4 joueurs qui les contraints de terminer la partie a 10 méritait un meilleur sort bravo à tous les présents.