Infos pratiques /
Maladies

Maladies

L'allergie

L'allergie, ou plutôt la réaction allergique, correspond à une réponse anormale, excessive, du système immunitaire consécutive à un contact avec une substance étrangère.

Cette substance tout à fait inoffensive pour certains, va être considérée à tort comme dangereuse par les personnes sensibilisées et va provoquer une réaction allergique. Elle est appelée allergène.

L'allergie peut affecter les yeux, la peau, les voies respiratoires comme le nez ou les bronches.

La maladie d'Alzheimer

L'Association FRANCE ALZHEIMER ISERE et Maladies Apparentées, crée le 2 février 1991 est affiliée à l'Union Nationale des Associations Alzheimer dont le premier but est d'aider et de rassembler les familles des malades touchés par la maladie d'Alzheimer ou atteints de détériorations cérébrales de toutes causes, vasculaires oui autres.

Association « France ALZHEIMER ISERE »

A communiquer autour de vous Association « France ALZHEIMER ISERE »

Les permanences de Saint-Marcellin sont supprimées à compter du mois de juin 2010

Il est cependant possible de contacter l’association en appelant le

Tél : 04 76 43 18 19 à Grenoble

La coqueluche : recrudescence de la coqueluche

La coqueluche est une infection respiratoire bactérienne peu ou pas fébrile de l'arbre respiratoire inférieur, mais d'évolution longue et hautement contagieuse. C'est une maladie longue (quatre à huit semaines, après une période d'incubation d'une semaine) et éprouvante (caractérisée par de violentes quintes de toux dont le paroxysme évoque le chant du coq).

C'est une maladie infectieuse très contagieuse surtout dans sa première phase alors qu'elle passe souvent inaperçue. La transmission s'opère par voie aérienne, la bactérie à l'origine de la maladie se propageant par des gouttelettes de salive lorsque le sujet malade tousse. La source de contamination est essentiellement constituée par les enfants d'âge préscolaire ou scolaire, et aussi par les adultes et sujets âgés dont les symptômes sont souvent mal identifiés. Le taux d'attaque est de 70-80 % si le contact est proche. Dans tous les cas, une enquête doit être menée autour du sujet malade pour dépister les contaminateurs et les cas secondaires.

Pour diminuer cette recrudescence de la coqueluche, les deux solutions en vigueur sont :

  • Vacciner les adultes et les adolescents. En France depuis 1998, un rappel du vaccin « acellulaire » est proposé aux enfants dès l'âge de 11 ans. En 2004, cette recommandation de rappel est aussi conseillée pour les adultes en contact avec des nourrissons tels que des professionnels ou des futurs parents.
  • Vacciner les nourrissons le plus tôt possible. Pour une protection optimale, il est nécessaire de faire 3 injections du vaccin à 1 mois d'intervalle. De ce fait, ils ne seraient pas totalement protégés jusqu'à l'âge de 4 mois

Le Diabète de type 1 et 2

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui apparait lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou que l'organisme n'utilise pas correctement l'insuline qu'il produit. (pour plus d'info : site Fédérations des diabétiques)

Le diabète de type 1 - Les symptômes sont les suivants : Excrétion excessive d'urine, sensation de soif, faim constante, perte de poids, altération de la vision et fatigue. C'est symptomes peuvent apparaître brutalement.

Le diabète de type 2 : Ses symptômes peuvent être les mêmes que ceux du diabète de type 1 mais sont souvent moins marqués. De ce fait, la maladie peut-être diagnostiquée plusieurs année après son apparition, une fois les complications déjà présentes.

Récemment encore, ce type de diabète n'était observé que chez l'adulte

mais on le trouve désormais aussi chez l'enfant.

LA PANDEMIE GRIPPALE

Où se renseigner

ANTICIPER LA PANDEMIE GRIPPALE

Les mesures d'hygiène préventives :

  • Bien se laver les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique ;

  • Utiliser des mouchoirs en papier pour éternuer ou tousser, puis les jeter à la poubelle et se laver les mains.

En cas de symptômes grippaux :

  • Fièvre supérieure à 38° ou courbatures, ou grande fatigue et toux, ou difficultés respiratoire

Prévenir immédiatement son médecin traitant

(le 15 uniquement pour les urgences)

Pour plus d'information :

  • Pour la mise en oeuvre de ces mesures d'hygiènes, nous vous invitons à prendre connaissance des documents suivants consultables sur le site de la pandémie grippale.

Fournisseur pour masques et gel :

  • La pharmacie la plus proche pour les petites quantités

Partage

 |