Infos pratiques /
Addictions

Addictions

le Tabac

Voir l'image en grandLes traitements de substitution nicotinique ont fait l'objet de nombreuses recherches. Ils doublent, voire triplent les chances d'arrêt à un an. Tous les substituts nicotiniques obéissent au même principe :

C'est parce qu'ils diffusent de la nicotine de manière lente et régulière, contrairement aux "pics" que procure la cigarette, qu'ils permettent de se libérer petit à petit de la dépendance physique.

La durée d'un traitement subtitufif nicotinique (quelle que soit sa forme) est de six semaines à six mois selon les personnes.

Progressivement, on doit diminuer les doses du traitement.

Lutte contre la drogue et la toxicomanie

LES EFFETS NOCIFS PEUVENT SURVENIR DES LES PREMIERES CONSOMMATIONS.

Les effets, les risques et les dangers des drogues varient suivant les substances et l'usage qu'on en fait. Elles sont liées à leur histoire, à leur état de santé, à leur environnemment familial et social. Nous ne sommes pas égaux devant les consommations

LES RISQUES POUR LA SANTE :

* Risques psychiques : difficultés de concentration, nervosité, anxiété, dépression, agressivité, etc...

* Risques physiques : troubles de perceptions sensorielles et des réflexes, complications de certaines maladies, détérioration de l'état physique...

* Les risques d'accidents de la circulation : La consommation de substances est dangereuse lors de la conduite d'une voiture, d'une mobylette, d'une machine (perte de vigilance et des réflexes, désinhibition, mauvaise coordination des mouvements.

Partage

 |