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Janvier 2014

Janvier 2014

AG et tirage des rois au club de l'âge d'or (25 janvier 2014)

Quarante-quatre adhérents avaient répondu présents à l’assemblée générale du club de l’âge d’or, suivie du traditionnel tirage des rois…

Albert Buisson, maire de l’Albenc, était représenté par Ghislaine Zamora, adjointe en charge du CCAS, et Bernard Fillet-Coche, maire de Chantesse, par Jean-Pierre Frayssines, premier adjoint.

Le président Abel Chamarier-Vittet a ouvert la séance en remerciant les élus de leur présence, ainsi que les nombreux membres de l’assemblée. Il a aussi remercié les représentants des communes pour le soutien apporté au club, par le biais de subventions annuelles et la mise à disposition de locaux. Ceux-ci ont renouvelé leur satisfaction et leur confiance dans le club pour ses activités.

Le rapport moral présenté par la secrétaire et le rapport financier présenté par la trésorière ont été adoptés, et le tiers sortant du Conseil d’Administration a été réélu avec un nouveau membre supplémentaire. Au regret de tous, le président a présenté sa démission pour raisons de santé. Celui-ci est assuré de la reconnaissance de chacun pour le travail accompli, et des vœux de prompt rétablissement de sa santé lui ont été présentés. Le conseil d’administration du club se réunira début février pour élire un nouveau bureau.

La séance s’est terminée comme le veut la tradition par le partage du verre de l’amitié et d’une excellente galette…

Bonne route Sébastien ! (17 janvier 2014)

En 1997 Chantesse L’Albenc Environnement mettait en place « un petit marché bio » début septembre. Soixante-dix exposants quand même… A refaire ! Pour monter un peu en puissance l’association embauche un jeune stagiaire du conseil général : Sébastien Goguet. Il doit prendre en main un chantier difficile, mais sa gentillesse et ses compétence (« un diplomate entouré de caractériels », dira l’ex-présidente Françoise Ginier-Gillet…) lui permettent de mener à bien l’entreprise. Le Festival prend de l’ampleur, s’enrichit de conférences, d’expositions, d’intervention de personnalités reconnues… L’emploi de Sébastien est pérennisé, et même il faut lui adjoindre un animateur et une secrétaire ! Il devient alors le coordinateur d’un groupe bien structuré et surtout très motivé.

Et presque 16 ans plus tard Sébastien Goguet « part voguer vers d’autres cieux professionnels ». Il sera l’attaché parlementaire de Michèle Bonneton, députée écologiste de la 9e circonscription de l’Isère. Un travail « d’une tout autre nature, mais finalement toujours en lien avec nature et environnement… ».

En ce qui concerne l’association Espace Nature Isère, elle se restructure un peu : la coprésidente Corinne Ruiz prend la place de coordinatrice, et le coprésident Michaël Bard assume seul la présidence…En espérant que les actions vont pouvoir perdurer dans tous les domaines (écoles, personnes âgées, handicapés, etc.), et notamment par le Festival et ses quelque 45 000 visiteurs annuels. « Il faudrait surtout enrayer l’érosion des subventions régionale et départementale, pour pouvoir poursuivre sereinement la diffusion du message écologique et environnemental », nous confiait le président Bard…

Ce 17 janvier, de nombreux amis sont venus à la MJC fêter le départ de Sébastien, si tant est que ce mot soit approprié pour qualifier cette petite cérémonie qui s’est terminée autour d’un buffet aussi bon que bio…

Le challenge Vittet-Covas (9 janvier 2014)

Le boulodrome de Vinay avait fait le plein pour recevoir le 32 doublettes, Challenge Vittet- Covas. Après avoir battu respectivement Philibert (St-Marcellin) et Coeur (Biviers), c'est l'équipe Finet-Cotte (l'Albenc) qui s'est imposée en finale face à Torinesi-Gessay (La Buisse), sur le score de 13 à 6, grâce à un point plus précis de Finet et un tir efficace de Cotte (12 sur 16, 1but), et malgré un 9 sur 14 de Torinesi. Challenge et coupes ont été remis par le président Jésus Carmona.

La cérémonie des voeux (vendredi 3 janvier 2014).

La cérémonie des vœux du maire…

C’est en présence de Michèle Bonneton, députée de la circonscription, de Jean Claude Coux, conseiller général du canton, d’élus de communes voisines, etc. , et tout simplement d’Albinoises et Albinois, qu’Albert Buisson a présenté ses vœux pour l’année 2014.

Il a fait le point sur la réforme des collectivités territoriales (rappel : la nouvelle Communauté de Communes, porte le nom de Chambaran-Vinay-Vercors, et compte 20 communes pour une population de 15 000 habitants) ; il a évoqué les élections municipales de 2014, et le mode de scrutin modifié : pour L’Albenc, ce sera à la proportionnelle avec liste complète (on ne raye plus !) respectant la parité. Les délégués de la commune à la communauté de communes seront proposés sur le même bulletin. Pour L’Albenc, le nombre de conseillers municipaux à élire est de 15 et le nombre de délégués de 3.

Sur un plan plus terre à terre, il a remémoré les 13 naissances, les 5 mariages, les 2 parrainages civils, les 7 décès, et les 1121 habitants recensés en 2013.

Il a aussi rappelé le départ en retraite de Josiane Marchand, secrétaire de mairie de l’Albenc depuis plus de trente. Il l’a à nouveau remerciée « pour son travail, son dévouement et ses compétences qui ont fait honneur au service public ». Sa remplaçante Mireille Argoud est en place depuis le 1er octobre 2013

Le point sur les travaux a permis de parler de l’extension de la cantine, de la « redynamisation » du centre bourg, avec la prise de possession de la nouvelle boulangerie-pâtisserie-épicerie par Sandrine et Cyrille Brunat, et du « Café Gourmand » par Marie-Noëlle Viégas.

Avant l’intervention de Michèle Bonneton (qui a insisté notamment sur la nécessaire présence des élus « sur le terrain », tout en la liant aux impératifs administratifs et législatifs, locaux ou nationaux), le mini concert des Voix de Pierre Brune, et le verre de l’amitié, il a formulé une longue liste de remerciements, et annoncé sa décision « après 25 ans d’engagement communal et intercommunal, de mettre un terme à (son) mandat ». Séquence émotion, suivie d’ailleurs peu après d’une « standing ovation ».

« Néanmoins le travail continue jusqu’au dernier jour de ce mandat municipal pour permettre aux futurs élus de trouver un ensemble de dossiers leur permettant, s’ils le souhaitent, de poursuivre l’action dans la continuité du travail accompli… Notamment en ce qui concerne les rythmes scolaires, réforme qui doit être effective à la rentrée de septembre 2014 ».