A découvrir /
Juillet 2014

Juillet 2014

Concours de pétanque entre les gouttes (13 juillet)...

Le comité des fêtes qui s’est remis en place cette année a renoué avec la tradition. A l’occasion du week-end du 14 juillet un concours de pétanque a été organisé dimanche après-midi, faisant fi des risques de mauvais temps. Seize doublettes se sont affrontées sur le champ de Mars sans la moindre averse, et en finale ce sont les frères Alliche qui l’ont emporté face à Beuche père et fils.

Héros du jour ?!!!

Quant à la soirée, la pluie faisait craindre une annulation du feu d’artifice. Néanmoins les organisateurs ont procédé à son installation dès le matin, et vers 23 heures chacun a pu le voir et l’entendre « sans capuche ni parapluie »… Un pari risqué mais réussi pour un spectacle qui aux dire de certains « valait vraiment le déplacement ».

On a remis les « passeports guitare »… (11 juillet 2014)

La section guitare a maintenant huit années d’existence, et déjà une certaine expérience, avec trois participations aux festivals « Zik en scène », et à différents spectacles de danse.

Cette année Nicolas Calisto, qui encadre cette activité, a mis en place des « passeports guitare », inspirés par l’escalade (Ceux-ci sont l’équivalent d’un « permis de grimper » ouvrant droit à la participation aux compétitions d’escalade). Un jury de quatre personnes a donc auditionné les élèves, et neuf passeports ont été décernés. Le lundi 7 juillet une petite cérémonie à laquelle participait Ghislaine Zamora a permis de remettre les diplômes à ceux qui n’étaient pas partis en vacances…

Une « corvée de chemins » sous le soleil… (3 juillet 2014)

Tradition qui tend à se perdre, la « corvée de chemins » perdure à l’Albenc. Bon nombre d’agriculteurs avaient répondu présents à l’appel de la mairie ce jeudi 3 juillet pour participer à la remise en état des chemins vicinaux. Cette équipe de bénévoles et d’élus a rejoint les employés communaux pour cette matinée de travail, qui s’est terminée autour d’un sympathique barbecue offert par la commune. Une action menée à bien par des participants âgés de 13 à 74 qui n’ont ménagé ni leur sueur ni leur temps…

"De l'eau de la pluie abondante de la veille dans les trous pour tirer les niveaux", et plus de modération avec le contenu des verres...

Un repas plus ou moins champêtre… (3 juillet 2014)

Ce sont quelque 45 convives qui ont partagé le repas champêtre organisé par le club de l’âge d’or l’Albenc-Chantesse.

Voir l'image en grand

Mais c’est dans la salle des fêtes que chacun a pu déguster le savoureux repas concocté par Royal Gourmet. En effet « les bras manquent » pour transporter à l’extérieur tables et chaises, alors « on se console en profitant de la fraîcheur à l’intérieur, et au moins on n’a pas à hésiter entre ombre et soleil »…

Pas de coup de vent ni de soleil donc, mais un petit coup de vin pour accompagner mousseline de pintadeau, trilogie de viandes marinées, gratin dauphinois aux cèpes, fromage et fraise Melba : on peut aussi considérer que chacun a un sacré coup de fourchette !