A découvrir /
Décembre 2015

Décembre 2015

Le satnd de l'an (samedi 19 décembre 2015).

En cette fin d’année 2015 morosité et doute sont souvent au menu. Mais à l’Albenc le remède existe, et il se nomme MJC ! Son « stand de l’an », où ont été dégustés nombre d’huîtres, escargots, ravioles, saumons, et autres soupes à l’oignon, accompagnés de bière de Noël, Alsace, Chardonnay ou Champagne, a été avant tout un lieu et un moment de détente, de partage, et de rencontre, et l’ambiance y était tout à la fois familiale, amicale, et festive.

« Il ne manque que la neige pour faire Noël », déclarait le président Eric Lebon, ravi toutefois de ne pas subir la déplorable météo des deux précédentes années, qui avaient obligé à un repli sous le préau de l’école, lieu beaucoup moins convivial que la place, son chapiteau, ses brûlots et parasols chauffants…

Le repas de Noël du club de l'âge d'or (mercredi 16 décembre 2015).

C’est à la salle des fêtes de Chantesse que le club de l’âge d’or L’Albenc-Chantesse avait invité ses adhérents pour son traditionnel repas de Noël.

Trente-trois avaient répondu présents, et ont partagé entre autres saveurs foie gras, « bouille du Vercors », biche, cardon, fromage et desserts, le tout préparé par le chef Laurent Voiron.

Pour Yvette et Joanny Bonaventure le père Noël est même passé avant l’heure...

Quittant l’Albenc pour s’installer près d’une de leurs filles aux environs de Carpentras, ils se sont vus offrir chacun un fauteuil relax, qui leur permettra à la fois de profiter de la douceur du midi, et de se remémorer les bons moments passés à l’Albenc.

Tour de piste... (mardi 15 décembre 2015)

Tour de piste est une association loi 1901 à but non lucratif dont la mission est entre autres la découverte et la formation aux arts du cirque. Dans ce cadre, chaque semaine, deux groupes de petits (12 et 14 enfants de 3 à 6 ans) et de plus grands (2 groupes de 12, âgés de 7 à 12 ans) s'initient aux différentes techniques du cirque, acrobatie, équilibre sur fil, boule, monocycle, jonglerie, clown, trapèze, tissu, et mat chinois, chacun à son rythme, selon ses possibilités et ses envies de découverte et de spécialisation. Et en fin de premier trimestre, parents et amis ont été conviés à un petit spectacle, qui a permis de constater les progrès, tant dans la technique que dans la prise de confiance en soi et l'intégration à une équipe où chacun a son rôle mais où solidarité et aide mutuelle ont un véritable sens.

Séance du mardi, on commence par les petits...

Après l'effort, le réconfort !

Et c'est au tour des grands...

Le Père Noël est venu à l'école (vendredi 18 décembre 2015)

Ce vendredi 18 décembre, dernier jour de classe pour l’année 2015, le Père Noël est passé par l’école de la Lèze. Il a été accueilli à la fin du goûter, pris sous le préau du fait du beau temps.

Tout le monde a ensuite rejoint la salle de motricité, où chaque classe lui a chanté un air traditionnel de Noël, quelquefois en anglais d’ailleurs…

Il a ensuite fait un détour par la maternelle afin d’y déposer ses cadeaux, avant de poursuivre sa longue route de fin d’année…

Le retour du Téléthon (6 décembre 2015).

Sous la houlette du comité des fêtes, l’Albenc a rejoint les rangs du Téléthon.

Avec un programme plutôt varié, qui mêlait chants et danses du Dauphiné présentés par le groupe Sarreloups,

initiation à des danses du monde avec Aviva,

démonstrations et initiations de vélo trial par le club de Saint Gervais, et de roller freestyle par le club albinois.

En parallèle on pouvait déguster ou emporter pain géant partagé, pognes de Romans, Saint Genix, vin chaud, etc., sans oublier la délicieuse soupe concoctée par les assistantes maternelles.

Le marché de Noël des commerçants (samedi 5 décembre).

Un petit marché sympathique avec déco, accessoires vestimentaires, parfum, champagne, produits de beauté, etc.,

et aussi une halte barbe à papa ou maquillage enfants,

ou encore vin chaud parents,

avant de passer aux choses sérieuses avec les moules-frites et le karaoké !

Chacun pouvait trouver à satisfaire une envie, à passer un moment entre amis. Et bien sûr le père Noël était là, qui accompagnait même les balades en calèche…

Une sacrée bonne petite journée !

Le repas du CCAS (5 décembre 2015).

Ce sont quelque soixante-dix-neuf convives qui avaient répondu à l’invitation du CCAS pour son traditionnel repas de fin d’année.

Un menu qui, du Kir pétillant au café gourmand, avait de quoi ravir les papilles, avec notamment foie gras, saumon, veau, cèpes et potiron, fromage, parfait Chartreuse et bûche, sans oublier le sorbet pomme-calva et les différents boissons nécessairement consommées avec une certaine modération !

La petite équipe « Pourquoi pas » a assuré l’animation de cette véritable fête, d’une manière extrêmement plaisante et appréciée.