A découvrir /
Février 2016

Février 2016

La toilette de (presque) printemps des platanes. (vendredi 19 février).

« Vangi Verdure » qui a en charge l’entretien des espaces verts de la commune a procédé à l’élagage des platanes du champ de Mars.

Pour « que le chantier ne s’éternise pas », Yohan Vangi s’était adjoint les services de confrères, « Auprès de l’arbre » de Notre Dame de l’Osier, « François élagage » d’Izeron, et « AGP élagage » de Romans.

Du nouveau à l'Usarg...

L'Usarg vient de changer ses entraîneurs, pour y retrouver deux enfants du pays, en les personnes de Jérôme Courtial et de Yohan Vangi.

Le souhait de prendre des coaches « du cru » est avant tout de rassembler, et Yohan a déjà eu une expérience quand il avait en charge la réserve, il y a maintenant quelques année de cela.

Leur motivation s'est ressentie dés les premières entraînements, et chacun espère que les résultats vont suivre.

On a « fait carnaval » à l’école de la Lèze. (mardi 9 février)

C’est tout le groupe scolaire qui a fêté le mardi gras cette dernière semaine avant les vacances d’hiver. Des petites sections de maternelle au CM2 chacun s’est préparé, déguisé, maquillé, et encadré par les enseignants et des parents tout le groupe a défilé le long des rues du bourg. De retour à l’école les parents de trois classes ont offert un goûter et des boissons aux carnavaliers, avant que ceux ne fassent faire une dernière promenade à Monsieur Carnaval…

Monsieur Carnaval avait été réalisé au cours des temps d’activités périscolaire, et il a échappé aux flammes à l’issu de la fête.

En route pour le défilé du côté de la maternelle…

Les premiers sont déjà prêts au départ, aux côtés de M. Carnaval.

Et merci à Laetitia pour les photos, le photographe habituel n'ayant apprisque jeudi que le carnaval se déroulait le mardi et non le vendredi !!!

La charcuterie bien fraîche des chasseurs. (Dimanche 7 février)

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, dit-on… Après le grand beau du samedi, dimanche il faisait un temps « à ne pas mettre un chien dehors » … Mais un chasseur, pourquoi pas ? Et au petit matin les volontaires de l’association communale de chasse ont installé leur chapiteau, non sans mal du fait des rafales de vent. Celui-ci s’est d’ailleurs assez vite calmé, remplacé par une fraîcheur de bon aloi pour les boudins, caillettes et autres saucissons. Mais en milieu de matinée la pluie est venue dire son mot. Ou plutôt proposer sa compagnie, puisqu’elle n’a plus réellement cessé de la matinée !

Cela n’a pas perturbé outre mesure la vente, mais il est vrai que devoir se tenir bien à l’abri des averses de pluie et même de neige mouillée, se retrouver au « très frais », n’incite pas forcément à « trainer au stand », et même si la convivialité est restée au rendez-vous, chacun ne pouvait que regretter le beau temps des jours passés.

Samedi gras et carnaval avec les Mabouls à Facettes... (samedi 6 février 2016)

On parle toujours du « mardi gras », mais avec les « Mabouls à facettes », on a fêté le samedi gras, et avancé de quelques jours le carnaval !

Le 6 février, dès 14 heures les sept facettes de mabouls (ou de ma boule, pour faire disco et être en conformité avec leur logo graphique…) avaient installé chapiteau, tables, bancs, et matériel pour préparer le défilé prévu à 16 heures. Séance maquillage, cuisson de crêpes, élaboration de vin chaud, préparation de chocolat, de confiserie…

Bref une belle animation devant l’église. A l’heure prévue le cortège s’est ébranlé pour parcourir les rues du village. Beaucoup de couleurs, de bruit, d’enthousiasme, en un mot la fête !

De retour sur la place chevaliers, pompiers, marquises, arlequins et autres super héros ont pu poursuivre leurs jeux tout en faisant honneur à la buvette en compagnie de leurs parents…

Voir l'image en grand

Une jolie troupe d’enfants réunie autour des organisateurs.

On se déguise aussi en famille, avec maman clown…

On se maquille qui façon marquise…

qui façon minois de minette !

Pas d’hémoglobine pour Dracula : seulement du vin chaud, savamment concocté !

Beau succès du coin buvette au retour du défilé.

Un joyeux tintamarre dans les rues du village.

Deux festivals en septembre ?

L’association « MaBAF » a pour objectifs déclaré l’organisation à l’Albenc d’événements festifs. Après avoir participé à l’opération « Votez la soupe » en partenariat avec Arts et pizza, ils viennent de marquer avec le carnaval organisé samedi ce qu’ils disent être « le début d’une aventure dans un esprit convivial et farfelu »… Ils ont encore d’autres projets dans leurs cartons, mais leur objectif principal est l’organisation d’un festival courant septembre, après celui de l’avenir au naturel. Cette manifestation se veut intergénérationnelle, familiale, festive, et axée sur ce qui constitue l’essence des spectacles de rue.

Rien n’est encore clairement défini, mais comme le déclarait une des sept facettes du groupe « d’ici septembre on a le temps de travailler et d’en parler »…

Un nouveau bureau pour le club de l’âge d’or. (mardi 2 février 2016)

Le mardi 2 février, le conseil d’administration du club de l’âge d’or s’est réuni afin d’élire son bureau. Sans changement majeur, puisqu’il se compose cette année encore de Noël Sartori, président ; Thérèse Mayoussier, secrétaire ; Bernadette Ramier, trésorière ; Simonne Cambon et Marcelle Coynel vice-présidentes ; Allain Blin, Michèle Dupont, Denise Pevet, Gisèle Vial, membres, ainsi que Odette Blin et Abel Chamarier Vittet qui rejoignent le bureau en tant que membres.

Maintenant cherchez la différence entre les deux photos...

Le Cyclo Club a partagé la galette des rois. (2 février 2016)

Lors de la première réunion de session du Cyclo Club de L'Albenc, le Président Gilbert Barral- Baron a ouvert les portes de la nouvelle saison 2016. Il a parlé des projets, évoqué des évènements, sans oublier de rappeler les règles de sécurité. Les rendez-vous sont maintenant fixés, et la première sortie est programmée pour ce samedi 6 février, départ à 13 h 15 au Champ de Mars, comme habituellement.

C'est par la traditionnelle galette des rois, offerte par Jean-Marie Moniotto que la réunion s'est clôturée, tous les adhérents disant un grand merci à Jean-Marie pour ce geste fort sympathique et qui a été apprécié par tous.

Notamment par les reine et roi du jour !