A découvrir /
Juillet 2016

Juillet 2016

Le repas-partage du secours catholique. (27 juillet)

Ce sont quelque quarante-trois convives qui ont participé au repas-partage organisé par le secours catholique de Vinay ce mercredi 27 juillet. Le principe en est simple : ce repas est ouvert à tous, sur inscription, le prix minimum est fixé à 2.50 €, ce qui permet de n’exclure personne, ceux qui le peuvent et le veulent augmentent volontairement leur contribution, et les bénévoles préparent tout ce qui a trait au repas, de la confection des plats à la mise en place et au nettoyage.

Ce repas était par le passé mensuel, mais sa fréquence a diminué du fait que l’association ne dispose pas toujours d’une salle. Le mercredi 27 juillet Denis Pevet avait mis à disposition un local chez elle à l’Albenc, fort apprécié, et tous l’en remercient, mais il ne peut être utilisé qu’en belle saison…

Les cyclos prennent de la hauteur… (28 juillet)

C'est dans le département de la Savoie que huit adhérents du Cyclo Club de L'Albenc ont pris leur départ ce 28 juillet, deux accompagnatrices et six cyclos. Ils avaient comme objectif l'ascension du col du Télégraphe et de celui du Galibier, deux cols mythiques bien connus de tous les cyclos montagnards. Au fur et à mesure de leur progression dans ces pentes irrégulières ils ont découvert des paysages magnifiques, la vue étant à la mesure des difficultés de la montée.

Comme le déclarait l’un d’entre eux, « Le col du Galibier restera pour nous le plus beau col que nous ayons gravi jusqu'à présent. C’est fabuleux ! ».

Et un grand merci à Raymond pour les photos !

Pour le bon entretien des chemins… (8 juillet)

Comme chaque année une dizaine d’agriculteurs et un employé communal ont participé à la « corvée de chemins », qui consiste à remettre en état les chemins vicinaux sur l’ensemble du territoire communal. Cette ancienne tradition perdure à l’Albenc, la mairie s’en félicite et elle remercie les bénévoles qui s’y associent.

Pour profiter un peu de la fraicheur l’équipe s’est mise au travail dès 7 h 30, a fait une « pause casse-croûte » à 9 h 30, et a partagé le barbecue offert à midi, idéalement cuit par Jean-Pierre Locatelli…

Le retour de la vogue. (du 1er au 4 juillet)

Le comité des fêtes avait déjà repris la journée du sport, et il vient de relancer « la vogue »… Le projet que l’on pouvait juger ambitieux a été monté et exécuté de main de maître ! Une douzaine de manèges ou attractions sur le Champ-de-Mars (« et pas que des petits ! »), deux bals en plein air, un repas « ravioles » en plein air lui aussi (un titre un peu réducteur par rapport au menu !), un feu d’artifice intense et au rythme soutenu, un concours de pétanque, une batucada, un défilé, de la zumba, et un concours de boule lyonnaise pour terminer…

Le programme était varié et lourd, et il a été intégralement respecté, la météo ayant bien voulu se montrer clémente, voire franchement estivale.

Des chasseurs médaillés. (3 juillet)

« On fait un ‘apéro déjeunatoire’ au local dimanche… Il n’y aura qu’à venir vers 11 heures et demies… », avait proposé Patrice Fangeat, président de l’association, aux adhérents de l’ACCA de l’Albenc. Beaucoup ont répondu présents, ainsi que Patrick Burriand, adjoint au maire, et notamment quelques « anciens » qui se sont retrouvés mis à l’honneur sans s’en être doutés… Sur proposition de la société locale, une médaille d’hommage et de remerciement a été accordée à trois d’entre eux par la fédération départementale de chasse.

A Abel Chamarier Vittet, qui a certes chassé aussi ailleurs, mais qui a pris son premier permis à l’Albenc en 1966 ; à Albert Buisson, membre de l’ACCA depuis 66 ans ; et à Pierre Gonnet, trésorier de l’association en 1957, et qui plus tard en a assuré la présidence pendant 20 ans.

Un apéritif bien garni a permis de poursuivre les discussions dans un grand moment de convivialité.

L’école est (presque) finie ! (2 juillet 2016)

C’est ce samedi 2 juillet que l’école de la Lèze a donné son spectacle de fin d’année et que le sou des écoles a organisé sa kermesse. Le thème du spectacle était « le tour du monde en chansons et en danses », et chaque classe a donc entonné deux chants et exécuté une danse, évoquant en un savant mélange Afrique, Asie, Europe, Amérique, etc. sur des airs connus ou pas, et suivant un tortueux itinéraire…

Le président du sou des écoles a ensuite remis à chaque élève de CM2 entrant au collège en septembre un petit cadeau souvenir, en l’occurrence une clé USB.

Chacun a ensuite rejoint les stands de la kermesse, ou encore buvette et petite restauration, parant les gouttes des « ondées passagères » sous les arbres ou le petit chapiteau.