A découvrir /
Mars 2017

Mars 2017

Commémoration du 19 mars 1962. (19 mars 2017)

C’est sous la houlette de Jean Jacques Kempf, président de la section locale de la Fnaca, que s’est déroulée la commémoration du cessez le feu en Algérie du 19 mars 1962, devenue journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Après le dépôt des gerbes de la commune

et de la Fnaca,

la minute de silence et la Marseillaise entonnée a capella, Humbert Vitaloni, vice-président de la section locale et trésorier départemental, a lu l’ordre du jour n°11 déclarant le cessez-le-feu en Algérie, André Cony, trésorier cantonal, a donné lecture du manifeste de la Fnaca, et Ghislaine Zamora, maire de l’Albenc, celui du texte du ministre des anciens combattants. Un hommage a ensuite été rendu au cimetière au sergent Georges Garcin, tombé en Algérie, avant de faire le tour des tombes des anciens déjà décédés.

On a joyeusement fêté la Saint Patrick ! (samedi 18 mars 2017)

Un des atouts de la salle des fêtes de l’Albenc, c’est de disposer d’un vaste parking. Et au fur et à mesure du déroulement de la soirée organisée par la section roller de la MJC, « il fallait bien tout ça » ! A l’intérieur de la salle, une ambiance chaleureuse régnait, le mélange des âges reflétant l’atmosphère des pubs irlandais, avec même quelques très jeunes venus en famille.

Inauguration de la septième classe et des aménagements de la mairie.

Ce samedi 11 mars les Albinois étaient invités à venir voir l’aboutissement des travaux qui avaient été entrepris ces derniers mois.

La proposition de création d’une septième classe avait été acceptée en juillet, la décision de l’installer à l’étage, les plans, les échanges avec les enseignants, la consultation des entreprises, ont été rondement menés et les travaux (d’abord bruyants) ont pu commencer aux vacances de Toussaint. Le calendrier a été tenu et les élèves ont pris possession de leur classe à la rentrée de janvier. Les travaux d’aménagement et de mise en accessibilité de la mairie ont alors débuté, et la gêne occasionné aux secrétaires et à ceux qui venaient en mairie n’a été que de courte durée.

Maintenant maire, secrétaire générale et comptable ont chacune un bureau clair et accessible aux personnes à mobilité réduite, tout comme l’accueil, maintenant plus ouvert et plus convivial. Madame le maire a remercié toutes les personnes impliquées, élus, personnel communal, usagers, et bien sûr les entreprises qui ont permis de réaliser en un temps record des travaux utiles, bien subventionnés, et dont le coût supporté par la commune reste modeste.

Après la visite des locaux, Mme le maire a fait l’historique de ces travaux,

avant de proposer de partager le verre de l’amitié.

Sale temps pour les truites ! (11 mars 2017)

Le très beau temps de ce samedi d’ouverture de la pêche a permis à chacun d’aller dans les eaux de première catégorie taquiner la truite à sa manière… Seul,

avec des amis (et je ne me permettrai pas de renouveler la mauvaise plaisanterie de la pêche au verre...),

ou encore en famille,

de nombreux pêcheurs sont passés le long de la Lèze, y faisant évoluer un ver de terre, un poisson mort, ou le plus souvent une teigne. Il s’est bien sûr pris bon nombre de truites arc-en-ciel lâchées pour cette occasion, mais aussi des farios, parfois trop petites et remises à l’eau avec précaution, parfois de belle taille, dignes d’être sorties du panier pour être admirées. C’est surtout dans la partie moyenne du cours d’eau que se sont faites les plus belles prises, le passage le long du Champ de Mars ayant été un peu décevant, et la partie basse révélant bien peu d’intérêt pour la pêche.