A découvrir /
Avril 2017

Avril 2017

Coup de neuf sur la commune… (samedi 22 avril)

Plein de godets de plantes, des arbustes, des bancs, des poubelles, de l’outillage… Côté matériel c’était « fin prêt ». Côté jardiniers du samedi, à 8 h 30, il n’y avait pas vraiment bousculade devant la mairie ce dernier samedi ! Mais la qualité était bien au rendez-vous, puisque l’opération « embellissement de la commune » a pu être mené à bien par la dizaine de volontaires qui avaient répondu à l’appel.

Reprise du fleurissement du monument aux morts, mise en massif de l’ancienne bascule, installation de bancs, de poubelles, nettoyages du bassin, etc., il y a eu comme un coup de neuf, notamment sur la place Jean Vinay. Et à midi un pique-nique partagé, avec boissons offertes par la commune, a terminé cette demi-journée de travail dans une ambiance conviviale.

Rugby : le rêve s’est envolé… (samedi 22 avril)

C’est en tout début d’après-midi, à 13 h 15, qu’a été donné le coup d’envoi de la finale de 4e série, opposant l’Usarg au CA Mauriennais, sur la pelouse du stade Lesdiguières à Grenoble. Assez vite l’Albenc-Rive Gauche prenait la tête, en inscrivant les trois premiers points dans les 20 premières minutes… Trois pénalités à son actif contre un essai transformé, à la pause l’Usarg menait 9 à 7. Et cela continuait jusqu’au dernier quart d’heure, qui allait être fatal à l’union… Le score était alors de 17 à 12 en sa faveur, mais les Mauriennais marquaient d’abord un essai, passant devant de deux points, puis en peu de temps un carton jaune suivi d’un carton jaune privaient la formation de deux joueurs, les pénalités tombaient, les Mauriennais marquaient, et emportaient finale et bouclier sur le score de 22 à 17…

Quelques coups de pieds manqués, quelques maladresses, l’Usarg n’a pas démérité, mais n’a pas réussi à aller jusqu’au bout de son rêve, pourtant presque à sa portée…

Soirée jeux à la MJC. (vendredi 14 avril)

C’est sans doute le démon du jeu qui a incité une quarantaine de personnes à se rendre à la MJC ce vendredi 14 avril pour participer à la soirée jeux organisée par les Mabouls à Facettes, en partenariat avec la ludothèque intercommunale, et à n’en repartir parfois que très tard dans la nuit. Et des jeux, on pouvait réellement dire qu’il y en avait une montagne ! Familles, joueurs solitaires, amis, férus de jeux, chacun a pu s’essayer aux jeux qui l’attiraient, puis passer à d’autres, ou s’acharner sur une partie…

Un petit coin boissons-grignotage a permis à tous de tenir le coup, servi par une équipe de Mabouls réduite à quatre facettes, mais toujours aussi dynamique et souriante. Cette animation va d’ailleurs bientôt devenir pérenne, puisqu’elle devrait se répéter « chaque deuxième vendredi des mois impairs », à partir de 18 heures pour que les plus jeunes en profitent pleinement, et cela à partir du 7 juillet.

Les enfants ont joué au cirque… (mardi 11 avril)

Ce 11 avril, les enfants qui pratiquent l’activité cirque proposé par Tour de Piste le mardi, avaient invité leurs parents à venir voir ce dont ils étaient capables. Et depuis l’accueil dans la salle avec une petite haie d’honneur jusqu’au salut final, ils ont fait la démonstration de leurs progrès et de leur implication dans cette activité. Un joyeux désordre apparent, mais avec la sensation que maintenant chacun sait ce qu’il a envie de faire, ce qu’il peut faire, et connait la nécessaire collaboration de tous pour que l’ensemble fonctionne…

Un petit goûter offert par les parents a clos la démonstration d’abord des petits, puis celle des plus grands.

Les cyclotouristes aux violettes… (samedi 8 avril)

C'est pour participer "au Rallye cyclotouriste des violettes" organisé par le club de Bourg-Les-Valence que vingt cyclos de L'Albenc ont franchi l'Isère pour aller cycloter dans le département de la Drôme" ce samedi 8 avril !

La chasse aux œufs n’a pas attendu Pâques ! (samedi 8 avril)

C’est donc le samedi 8 avril que le Sou des Ecoles avait organisé sa maintenant traditionnelle chasse aux œufs. Excellente idée quant à la date, puisque c’est par un temps estival que s’est déroulé cet événement. Par rapport aux éditions précédentes, le lieu avait changé : tout se passait sur le Champ de Mars, ce qui permettait de tout regrouper, des enclos de poules véritables ou de bois, à la structure gonflable en passant par le kart à pédales, les poneys, le maquillage, la buvette et le coin sucrerie.

Chaque activité a connu un joli succès, la chasse aux œufs obligeant même à « faire la queue » un moment ! Une réussite bien méritée pour cette association qui « se bouge » pour offrir aux enfants de l’école de bons moments festifs joints à des recettes permettant le financement d’activités liées à l’école.

Espace Nature Isère : à la recherche de bénévoles. (AG 7 avril 2017)

C'est avec plaisir que l'association Espace Nature Isère a reçu vendredi 7 avril dernier une trentaine de personnes à l'occasion de son assemblée générale : adhérents, bénévoles, ainsi que Michèle Bonneton, députée de la 9è circonscription de l'Isère et Patrick Cholat (maire de la Buisse) qui reprend le flambeau pour les prochaines législatives.

Elle a fait le bilan des actions qu'elle a menées durant l'année 2016 (veille écologique, jardin pédagogique, animations scolaires, organisation du festival de l'Avenir au Naturel...)puis l'assemblée a procédé aux votes des différents rapports. Elle a également remercié les personnes présentes pour leur soutien et leur accompagnement tout au long de l'année, « sans lesquels rien ne serait possible ».



Cela a été aussi l'occasion pour le conseil d'administration d'Espace Nature Isère de rappeler qu'un nouveau projet est en cours. Le site de la Chevalière est devenu au fil du temps un lieu intéressant pour la faune et c'est en toute logique qu'une cabane d'affut a été montée l'an passé pour permettre l'observation de la nature sans la déranger. Le site devrait prochainement s'équiper d'un panneau explicatif sur la création, le fonctionnement de cette cabane et l'historique des lieux. Pour mener à bien ce projet, l'association a mis en place un financement participatif ouvert à tous les amoureux de la nature. Si vous souhaitez aider l'association Espace Nature Isère, rendez-vous sur : https://www.leetchi.com/c/projets-de-association-espace-nature-isere

L'association rappelle également qu'elle manque de bénévoles. Si vous avez envie de vous investir dans le cadre d'actions en faveur de l'environnement, régulièrement ou quelques heures, n'hésitez pas à la contacter.
Espace Nature Isère - 32 place du Souvenir Français à l'Albenc - 04 76 36 50 10 - espacenatureisere@orange.fr-www.enisere.asso.fr


( ! ) Warning: Unknown: write failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0

( ! ) Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/var/lib/php5) in Unknown on line 0