A découvrir /
Mai 2017

Mai 2017

Journée vélo citoyen pour les élèves de CM1 - CM2. (mardi 23 mai)

Ce sont vingt-six élèves de CM1 et CM2 de l'école de la Lèze qui ont participé ce mardi 23 mai à l'action Vélo Citoyen. Accompagnés de leur professeure, de parents et des cyclos du CC L'Albenc, ils sont allés apporter leur message citoyen aux élèves de l'école d'Izeron. Ceux-ci leur avaient préparé un accueil chaleureux et leur ont présenté leur propre travail sur la citoyenneté.

Ce projet organisé par le secteur sportif USEP de la Ligue de l'enseignement pour les écoles primaires de l'Isère, et soutenu notamment par le Conseil Départemental et la préfecture, permet à 51 classes et 1257 élèves de parcourir le département à vélo pour transmettre à chaque étape relais un message. Au final, tous les messages rassemblés dans un recueil donneront lieu à l'édition d'un passeport citoyen remis aux participants à la cérémonie de clôture organisée le 23 juin à la maison du département de Bourgoin Jallieu.

Les randos du sou des écoles : une affaire qui marche ! (dimanche 21 mai)

Lors de la dernière réunion de préparation, le sou des écoles avait demandé le beau temps pour dimanche : exigence satisfaite ! Et la journée randonnée s’est déroulée dans des conditions optimales… Le plus difficile semblait être de garer sa voiture sur le Champ de Mars ou à proximité, malgré la taille quasiment géante du parking, on manquait encore de place.

En fin de matinée plus de deux cents inscrits empruntaient les itinéraires pédestres, et soixante-dix VTT circulaient sur les itinéraires proposés. Et mis à part quelques doutes quant aux fléchages VTT du côté de Pierre Brune, tout s’est bien passé, organisateurs et participants affichant un beau sourire. Pour cette deuxième édition la réussite était vraiment au rendez-vous.

Soirée chant à l’église… (samedi 20 mai)

Soirée chant à l’église…

Ce samedi 20 mai, les Voix de Pierre Brune avaient donné rendez-vous aux amoureux du chant choral. En première partie de ce concert, c’est Oxypétale qui était l’invité d’honneur. Sous ce nom se cachent Yoanna et Romane, deux soeurs réunies autour de la passion du chant. Une guitare et deux voix, et c’est l’émotion avec Someone like you d’Adele ou Je suis venu te dire que je m’en vais de Gainsbourg, le moment de rêve avec La Seine de M et Vanessa Paradis… ou encore l’instant découverte avec Tu la connais, premier morceau de leur composition, que d’autres devraient bientôt rejoindre.

En deuxième partie, Syvain Obando a fait donner les voix des 35 choristes, tout d’abord avec quelques chants sacrés, puis avec des titres reconnus comme Ma France de Jean Ferrat ou On écrit sur les murs, écrits pour Demis Roussos, pour terminer en apothéose avec Chanter… Bref une soirée où la diversité le disputait à la qualité, et qui laisse entrevoir des avenirs musicaux radieux.

Le Cyclo Albinois à la rencontre des cols ardéchois... (mardi 16 mai)

C'est avec un esprit très cyclotouriste que les membres du cyclo-club de L’Albenc ont traversé d'amont en aval les Gorges de l’Ardèche le mardi 16 mai. Au prix de quelques efforts, notamment dans l'ascension du Col du Serre de Tourre, ils ont pu voir du haut de la corniche certainement les plus beaux panoramas de la région, notamment grâce aux multiples belvédères rencontrés en chemin (il y en a 11 au total).

Les Gorges de l’Ardèche resteront pour eux la vitrine éclatante d’une région d’une grande richesse.

Et un grand merci à Raymond pour ces (ou ses...) superbes photos !

L’Albenc a commémoré la victoire du 8 mai 1945.

C’est sous la houlette de Ghislaine Zamora que s’est déroulée la commémoration de la victoire des Alliés le 8 mai 1945.

Après avoir donné lecture du message du secrétaire d’état chargé des anciens combattants et de la mémoire, elle a procédé au dépôt d’une gerbe, accompagnée d’enfants, avant de respecter une minute de silence.

Elle a ensuite remercié les personnes présentes et les a invitées à partager le verre de l’amitié.

Un vide greniers et des élections… (dimanche 7 mai)

Le 23 mars 2014, le Sou des écoles profitait de ce jour de scrutin municipal pour tenir son vide-greniers, à la salle des fêtes, tout à côté de la mairie. Le 7 mai 2017, il renouvelait le couplage vide-greniers-élections, présidentielles cette fois. Et l’arrangement a du bon, puisqu’il permet de marier agréablement devoir civique et déambulation dans des allées où les bijoux voisinent avec des vêtements, des services de tables ou encore des jeux d’enfants…

A la mi-journée, Estelle Magnat, la présidente du sou des écoles, se montrait satisfaite, « on a du beau temps (pourvu que ça dure…), les exposants débordent de la salle des fêtes et exposent dehors, côté bénévoles on est pratiquement au complet, et les gens se montrent très contents ! ». Quant aux voitures anciennes, beaucoup ont manqué à l’appel, mais on pouvait admirer quelques spécimens frisant la cinquantaine et ayant gardé leur caractère quelque peu mythique.