A découvrir /
Juin 2017

Juin 2017

Vogue...(30 juin-2 juillet)

Le photographe n'a pas été très présent non plus...

La bonne santé des associations… (28 juin)

Ce mercredi 28 juin Patrick Burriand, adjoint au maire responsable des associations, et Christelle Guionneau, première adjointe, avaient réuni les responsables d’associations de la commune. Quatre d’entre elles étaient excusée ou absentes, et les présentes ont pu se présenter, dresser un bilan de l’année écoulée et faire état de leurs projets.

Cela a permis de constater la bonne santé du tissu associatif, et d’avoir aussi une idée du calendrier de la saison 2017/2018… A savoir : Forum des associations le 2 septembre ; Festival de l’Avenir au Naturel les 2 et 3 septembre ; Soirée Jeux avec les Mabouls à facettes les 7 juillet et 8 septembre ; Fête du sport le samedi 9 septembre ; Expo Club de l’âge d’or le jeudi 21 septembre ; AG du roller le samedi 14 octobre ; Boudin Caillette du Club le dimanche 22 octobre ; Salon de la bière du roller le dimanche 19 novembre ; Loto du Sou le dimanche 26 novembre ; Repas du CCAS le samedi 2 décembre ; Téléthon (Comité des fêtes) les Samedi 9 et dimanche 10 décembre ; Stand de l’an (MJC) le samedi 16 décembre ; Marché de Noël et bourse aux jouets (Sou) le dimanche 17 décembre ; Cérémonie des vœux du maire le samedi 7 janvier (probablement) ; Soirée célibataires (Comité des Fêtes) le samedi 10 février ; Repas du club de l’âge d’or le dimanche 25 février, et enfin et pour le moment… soirée Disco (roller) le samedi 3 mars.

Sentier piétonnier de la gare : c’est fait ! (25 juin)

Ce dimanche 25 juin, conseil municipal et maire en tête, faisaient quelques pas sur le nouveau sentier piétonnier, qui relie la gare à la place centrale du bourg. La sécurité du cheminement piéton le long du CD 35, fréquenté et roulant, est maintenant assurée dans son intégralité, grâce à l’implication très forte d’élus, et la collaboration des propriétaires, particuliers ou entreprises, le long du parcours. Ghislaine Zamora, aux côtés de Gérard Cambon, a remercié tous ceux qui avaient été impliqués d’une façon ou d’une autre dans ce projet.

Elle a aussi profité de l’occasion qui lui était donnée d’annoncer la création prochaine d’une « city stade »… Dans l’enceinte du Champ de Mars on trouvera un terrain multisports, une aire de jeux d’enfants, un espace fitness pour seniors, et d’une aire pause vélo route, chantier prévu le prochain automne.Car en même temps, l’Albenc est maintenant classé village étape du projet touristique sud Grésivaudan…

Feux de la Saint Jean. (23 juin)

Le photographe a été dans l'incapacité de prendre des photos...

La musique a été bien fêtée. (21 juin)

Pas d’affiches, pas d’annonces, rien… Et pourtant la fête de la musique a bien eu lieu à l’Albenc ce 21 juin ! Céline d’Art et Pizza tenait scène ouverte, et Nicolas, de la MJC, rameutait les adhérents de la section guitare, que d’autres musiciens rejoignaient…

Si bien que jusqu’à une heure un peu avancée de la nuit la musique a été joliment fêtée au son des voix, des guitares, flûte traversière et autre contrebasse.

Les cyclos dans le Diois. (16-17 juin)

Comme chaque année le Cyclo Club de L'Albenc profite du mois de juin pour faire sa grande rando, et c'est dans la région du Diois que les adhérents, accompagné de leur famille ont décidé de fixer leur camp de base. Le Diois est un savoureux mélange d'Alpes et de Provence… Une région merveilleuse pour la pratique du vélo : d'innombrables petits cols qui s'enchaînent, des routes de moyenne montagne peu fréquentées (avec en toile de fond les falaises du Vercors sud), des villages « de charme » typiques de la Drôme Provençale, des paysages variés (forêts de pins et de feuillus, rivières, vignes, champs de lavande,…). Des circuits en étoile, où il fait bon flâner.

Que de bons souvenirs encore à amasser !

Et un grand merci à Raymond pour les photos !

Direction l’Amérique ! (20 juin)

Animation sur le Champ de Mars ce mardi 20 juin au matin : les cinquante élèves de GS, CP, et CE1, d’Amandine Poulard et David Jobin prenaient le départ pour Indians’Valley.

Voir l'image en grand

Une journée inoubliable à passer au pays des Indiens d’Amérique, dans ce coin de la Drôme entièrement dédié à cela, et avec en prime un temps magnifique.

Kermesse des écoles : un petit air de vacances… (17 juin 2017)

Il est vrai que l’année scolaire des écoliers ne finira que le 7 juillet, mais avec la kermesse, c’est un petit vent d’été et de vacances qui a soufflé sur le Champ de Mars… Et comme le reconnaissaient quelques membres du Sou des Ecoles, « on a vraiment été chanceux, on a eu parfois de la pluie la veille ou le lendemain, mais cette année tous nos événements ont bénéficié du beau temps ! ». Tout s’est superbement bien passé, avec tout d’abord le spectacle de chants. Le thème choisi était les quatre éléments, terre, air, eau et feu… Et nombre de chansons se sont glissées dans ce choix, de la comptine des petits poissons dans l’eau aux arbres citoyens de Yannick Noah, en passant même par Londres flambe chantée en anglais. Une séquence bien préparée, sans temps mort, avec le passage sur scène bien enchainé des sept classes. Après un cadeau « pour les papilles » à Valérie, intervenante musicale, le Sou des Ecoles a offert à chaque élève partant en 6e la calculatrice demandée par le collège. Tout le monde a ensuite rejoint le Champ de Mars où l’on trouvait une douzaine de stands, buvette et restauration rapide, de quoi s’amuser et aussi passer un bon moment ensemble dans une ambiance des plus conviviales.

Le dernier tour de piste… (13 juin 2017)

Cette semaine était la dernière de l’année pour ceux qui pratiquent l’activité cirque proposée par Tour de Piste, émanation du cirque Filyfolia. Alors ce mardi, après une petite demi-heure de préparation, les enfants ont pu montrer à leurs parents et amis ce dont ils étaient capables.

Les petits d’abord ont fait la preuve de leur progrès tant dans les exercices individuels d’équilibre ou de jonglage que dans les constructions collectives, pyramides ou autres. Ensuite les plus grands ont fait de même, témoignant parfois d’une belle maîtrise comme dans les équilibres sur le ballon, le fil ou même le trapèze. Un petit goûter a marqué la fin de chacune des séances. Il faudra maintenant attendre la rentrée prochaine pour reprendre, ou participer au stage organisé du 10 au 12 juillet pour les 3 à 12 ans.

Le comité des fêtes prépare la vogue… (nième réunion...)

Réuni en fin de semaine dernière, le comité des fêtes a poursuivi la préparation de la vogue, qui aura lieu les 30 juin, 1er et 2 juillet. Parmi les nouveautés, on retiendra « le grand pique-nique de la vogue », qui aura lieu sur le champ de mars le vendredi soir. Le but de cette soirée est de partager son repas entre amis et de profiter de la buvette et de l'ambiance conviviale de la vogue. Le comité des fêtes offrira un Kir à l'apéritif... Autre nouveauté, une tombola 100% gagnantes qui débutera le samedi.

Sinon on retrouvera les bals du vendredi et du samedi, les deux concours de pétanque et le concours de longue, le repas ravioles du samedi, le défilé batucada et vélos déguisés du dimanche, et bien sûr le feu d’artifice du samedi soir.

Cinquante ans du rugby : un anniversaire bien fêté. (4 juin 2017)

Les averses parfois violentes du samedi avaient pu un moment faire douter de la clémence de la météo du dimanche, mais pas de problème ce jour-là : le soleil n’était pas au rendez-vous, mais la pluie non plus, et le terrain avait eu le temps de bien s’égoutter… Le programme a pu être suivi sans problème, avec d’abord un match auquel ont participé nombre d’anciens, et, comme le déclarait un plus jeune ayant participé à la rencontre, « ils ont encore une sacrée pêche, et on a parfois l’impression qu’ils jouent mieux que nous ! ». Le match suivant opposait les joueurs actuels à une sélection locale, rencontre amicale mais néanmoins disputée. Après les phases sportives place aux activités conviviales que sont les discussions animées à l’apéro, les souvenirs et les recherches sur la collection de photos anciennes et les coupures de presse, avant de rejoindre la salle des fêtes.

Voir l'image en grand

La soirée s’y est achevée dans la bonne humeur, autour d’une paëlla géante qu’ont partagée plus de 200 personnes…

La saison roller se termine avec un beau bilan. (2 juin 2017)

Avec ses 112 licenciés dont 69 moins de 14 ans, la section roller est la plus « grosse » de la MJC, sa « maison mère » qui, avec la mairie, la soutient sur les plans logistique et financier. De nouveau labellisé en 2017 par la Fédération Française Roller Sports, elle fait preuve d'une structuration importante, 18 ans après sa création par Patrick Burriand et Christine Pohren, et maintenant sous la direction de sa présidente Olivia Teodori. Par sa diversité, avec initiation, perfectionnement, freestyle, roller hockey, pour les enfants mais aussi les adultes, par le travail des bénévoles pour que le club soit connu et reconnu, par des présences sur chaque forum (l'Albenc, Vinay, Poliénas), des démos régulières sur des manifestations (Téléthon, Fête du Sport, collège etc...), par ses enseignants professionnels ou bénévoles, par l’engagement de trois équipes en championnat, le club atteint une grande qualité et une belle notoriété. La saison s’achève, mais il ne faudra pas manquer le tournoi de la noix ce dimanche 11 juin, compétition engageant les tout petits…

C’est ce que l’on peut retenir des déclarations faites ce vendredi 2 juin par la présidente, à l’occasion du traditionnel Apéro Roller, avant que ne soient remises les fameuses roues...

Les roues…

Les roues valident des connaissances et un niveau technique. A noter la réussite de Melvin Mathurin, seule roue noire réussie cette année, roue noire d'un niveau technique très élevé.

Voir l'image en grand

10 roues jaunes : Ferluc Clemence, Ferluc Candice, Quehen Agathe, Roudaut Laiyna, Prabel Ceccini Justine, Preda Anita, Corre Maïna, Cournet Aurelien, Quehen Martin, Zucchelli Lucas.

16 roues vertes : Bellosgrado Julia, Dussert Kloe, Flammier Iliana, Guihard Elias, Ksiksi Nourane, Lombard Gabin, Maret Raphael, Martin Lorenzo, Martins Lana, Perrier Alyssa, Rebboah Liam, Termoz Ninon, Valentin Melia, Caranana Rejane, Maertens Carina, Cournet Sophie.

15 roues bleues : Caranana Laurene, Chavat Aurelien, Euvrard Elina, Moreira Yohann, Obert Osete Cassandre, Obert Osete Soleen, Valentin Louna, Veyret Oriane, Julin Omerine, Corbin Tom, Calabro Luigi, Pascuito Simon, Coulon Cyprien, Pascuito Nicolas, Viallet Karine.

19 roues rouges : Cassao Camille, Correze Eva, Ferrara Noa, Martin Garin Carolina, Martin Garin Mickael, Mathurin Melina, Nury Matheo, Piarulli Alicia, Sauze Romain, Triouleyre Charlotte , Brunet Manquat Alexandre, Rastello Luca, Chabert Aldric, Feral Mathis, Feral Remi, Second Emilie, Ferrara Ludo, Quiquet Vincent, Granzotto Christophe.

Et une roue noire : Mathurin Melvin

Corvée de chemins du 2 juin...

A l’Albenc la traditionnelle corvée de chemins perdure, grâce à la volonté d’élus, d’agriculteurs, et avec l’aide des employés communaux. Cette remise en état des chemins d’exploitation est faite avec des matériaux fournis par la commune et surtout avec la sueur et les outils des volontaires…

Le travail terminé, en début d’après-midi, tout le monde se retrouve à l’ombre autour d’une table, pour partager un apéritif et un repas, offert par la commune et cuisiné au barbecue par un incontournable Jean Pierre…