A découvrir /
Juillet 2017

Juillet 2017

Des noces de diamant au club de l’âge d’or… (27 juillet 2017)

Le 27 juillet 1957, Yvette Olive, de l’Albenc, et Abel Chamarier Vittet, de l’Albenc, de disaient oui, à l’Albenc évidemment… Après quelques mois toujours à l’Albenc, ils s’installaient à Tullins, faute d’avoir trouvé un logement à leur convenance dans leur village. Mais une partie de leur cœur y est resté, et tous deux sont membres du club de l’âge d’or, Abel en ayant même assuré la présidence.

Alors bien sûr leurs amis n’ont pas manqué de leur fêter cet anniversaire au cours de leur réunion ordinaire du jeudi, ce jeudi 27 juillet, 60 ans jour pour jour après leur mariage, avec fleurs et clairette à la clé !

Une association pour lutter contre la fracture numérique.

Xavier Parisot fait partie de ces gens discrets, mais qui ont à la fois des passions et des idéaux ainsi que la force pour les transformer en projets et en réalisations… Passion pour l’informatique, idéal d’une égalité face au numérique, création d’une association : net-isere.fr, et remise en état d’ordinateurs considérés comme obsolètes… « Internet est aujourd’hui une obligation, la Caf, la Sécu, les impôts, ne sont pratiquement plus joignables que par Internet ! Tout le monde n’a pas intérêt ou tout simplement ne peut pas acheter une machine dans le circuit de consommation actuel, alors qu’on jette des machines en parfait état de marche et qu’une remise en état ne coûte qu’une trentaine d’euros. Le but de l'association est de pouvoir faire bénéficier ses membres et d’autres d'une machine totalement opérationnelle pour Internet à moins de 100 euros pour les ordinateurs de bureaux et 250 euros pour les portables ».

Pour ce faire, un local associatif sera ouvert sur la zone artisanale début septembre pour dépanner, conseiller, utiliser un poste Internet, le système et les logiciels sont « open source » (et gratuits), un compte est ouvert sur ulule pour collecter des dons, et on peut découvrir l’association sur net-isere.fr…

En stage avec l’atelier Caméléon.

A peine le cartable a-t-il été posé, que déjà quelques jeunes l’ont repris… Direction l’école, ou plutôt la MJC qui la jouxte, pour un stage de dessin de 4 jours, de 9 heures à 15 heures, avec pique-nique à midi. L’atelier Caméléon qui l’organise tenait à le maintenir même avec un effectif réduit, à la demande des enfants et des parents, et a même du « courir un peu après les sponsors ». Léon Rodrigues qui préside l’atelier et assure les cours se montrait satisfait, « on a abordé énormément de thèmes, des dinosaures aux chevaliers et princesses, en passant par les monstres fantastiques et les montgolfières…

Chacun a pu choisir ses sujets, en a discuté, fait un brouillon qui, après validation, a été mis au propre ». Et cela a donné pour chacun une production variée, abondante, et de qualité. Et lors de notre visite, tous étaient installés à table, « au travail », dans une ambiance sereine et attentive aux autres et aux conseils donnés.

Clara Gutter : des passions et une médaille…

Clara Gutter habite l’Albenc et fait partie des Jeunes Sapeurs Pompiers du centre de Vinay. Cette année, le 13 mai, à La Côte Saint André, elle passait avec succès son brevet de cadet, diplôme qui couronne la fin de quatre années de formation. Par la même occasion, elle participait aux sélections départementales du championnat de France de parcours sportif du sapeur pompier, et c’est presque avec surprise qu’elle s’apercevait qu’elle était qualifiée… Le 3 juin elle se classait 2e en sélection régionale à Annecy, et le 24 juin elle montait sur la plus haute marche du podium à Obernai, championne de France junior en parcours sportif du sapeur pompier, spécialité qui demande « agilité, vitesse, endurance, force et maîtrise de soi » ! « Je me suis donnée à fond à Obernai, mais je n’aurais jamais réussi ce challenge sans le soutien de tous ceux qui m’entourent au centre de secours et à celui de ma famille »

Cette médaille complétait la moisson de réussites de Clara, qui dans le même temps décrochait son baccalauréat L avec mention assez bien, et était prise en unité de formation et de recherche Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, avec pour objectif de cet enseignement le professorat d’éducation physique et sportive. Elle va maintenant mener de pair ses études et son engagement de pompier volontaire, avec formations et interventions sur le terrain, tout en pratiquant ses activités-passion comme l’équitation et la photographie…