Vie associative et culturelle /
Protocole sanitaire des associations

Protocole sanitaire des associations

Petit rappel (le 4.01.2022)

Les conditions d'accès à la salle des fêtes et à la salle MJC pour la pratique de vos activités, sont simples et identiques à celle de fin d'année

  • Port du masque pour tous en toute circonstance, pour tout déplacement à l’intérieur des salles et pendant les activités pour les visiteurs/accompagnants.
  • Le retrait du masque est interdit, excepté au moment de la pratique de l’activité.

Très belle année à tous, et prenez bien soin de vous.

Franck JARRAND
Président MJC

Protocole sanitaire pour les associations (le 9 août 2021)

Depuis le 9 août 2021, un nouveau protocole sanitaire (mesure gouvernementale) est entré en vigueur avec la mise en place du PASS SANITAIRE (Depuis le 9 juin et jusqu'au 15 novembre 2021, à ce jour).

En concertation avec la mairie, voici les directives à suivre suivant la salle d'activité (salle des fête ou salle MJC ou extérieur)

  • Pour les associations qui utilisent la SALLE DES FÊTES

La salle des fêtes est considérée comme un ERP X étant un établissement clos et couvert tel que les gymnases, les salles sportives spécialisées, les patinoires, les manèges, les piscines couvertes, transformables ou mixtes.

Les ERP PA sont les établissements de plein air comme les stades, les terrains de sport, les piscines en plein air, les hippodromes.

Pour ce type d'établissement, voici les mesures sanitaires : Cliquez ici

Pour les sections qui utilisent la salle des fêtes pour leur activité, le PASS SANITAIRE est OBLIGATOIRE pour les adhérents et pour les enseignants, pas de port du masque.

Le PASS SANITAIRE consiste en la présentation numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

- un schéma vaccinal complet,

- la preuve d'un test négatif de moins de 72 h,

- le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Pour les sections utilisant la salle des fêtes pour leur activité, un contrôle du PASS SANITAIRE devra être effectué à chaque entrée dans la salle, pour chaque séance.

Pour les parents accompagnant leurs enfants, le port du masque reste obligatoire dans l'enceinte de la salle et respect des distanciations sociales (1m)

Le cahier de présence reste obligatoire afin d'assurer une traçabilité en cas de personne positive.

  • Les associations qui utilisent la SALLE MJC

La salle MJC ayant une capacité de 40 personnes, le PASS SANITAIRE n'est pas OBLIGATOIRE pour les adhérents et pour les enseignants.

Le protocole sanitaire habituel s'applique :

  • Port du masque lors des déplacement dans la salle

  • Respect des distanciations sociale (1m),

  • Gel en entrant et sortant de la salle,

  • Nettoyage du mobilier de la salle,

  • Nettoyage du matériel,

  • Éviter le partage du matériel.

L'activité « chorale » est à nouveau autorisée avec une application des règles de distanciation tel que définies :

  • Si port du masque = 1 mètre

  • Si absence de masque = 2 mètres

  • Si activité sous pass sanitaire, et retrait du masque = 1 mètre

Pour chaque activité faite dans la salle MJC, la section doit tenir un registre des participants pour chaque cours, afin d'avoir une traçabilité en cas de contamination.

Concernant les 2 salles (MJC et salle des fêtes), la mairie peut préempter les salles si les mesures sanitaires gouvernementales le nécessitent, sans préavis. Les activités seraient alors en suspens.