Vie municipale /
Actualités

Co-construction d'une politique agricole intercommunale

Voir l'image en grand

Agriculture

Publié le Mercredi 23 juin 2021

Mardi 22 juin avait lieu le quatrième cycle de concertation pour la co-construction de la politique agricole du territoire.

A l'instigation de Frédéric De Azevedo et Gilbert Champon, président et vice-président en charge de l'agriculture de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, des ateliers de concertation sont organisés avec les acteurs associatifs et institutionnels du monde agricole pour dresser un plan d'actions en matière d'agriculture sur le territoire pour les cinq à dix prochaines années.

Quatre ateliers participatifs pour dresser un plan d’actions pour le mandat
Pour structurer cette politique, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté a confié l’animation d’ateliers participatifs à la Chambre d’Agriculture de l’Isère dans le cadre de sa convention de partenariat. La collectivité a souhaité consulter et impliquer les acteurs du monde agricole, associatif et institutionnel dans une démarche de co-construction de cette politique publique locale. Cette concertation a pris la forme de quatre ateliers ayant débuté dès le mois de mai.

Atelier 1 / 18 mai
Pour le premier atelier, les participants ont mis en commun des définitions du territoire pour les années à venir. Puis deux stagiaires, étudiantes d’AgroParitech, ont présenté le premier point d’étape d’un diagnostic agraire en cours de réalisation. Ce qui a permis d'aborder les outils en cours de construction / réflexion, pouvant être mobilisés dans cette future politique agricole.

Atelier 2 / 1er juin
Deux visites d’exploitation pour le deuxième atelier, afin de se rendre compte des réalités agricoles de deux agriculteurs, aux tailles d’exploitations et systèmes de production différents :

  • Jérémy Ruzzand : maraîcher diversifié en poules pondeuses, céréales et noix.
  • Gilles Charbonnel : nuciculteur, diversifié en poules pondeuses en intégration et céréales.


Atelier 3 / 8 juin
Atelier de réflexion pour co-construire des orientations à mener pour les cinq à dix prochaines années autour de différents thèmes évoqués lors des précédents ateliers. Ces orientations ont ensuite fait l’objet d’une priorisation collective pour être approfondies lors de l'atelier suivant.

Atelier 4 / 22 juin
A partir des 5 thèmes de travail prioritaires identifiés :

  • Vivre du métier d'agriculteur
  • Le foncier agricole
  • L'agriculture durable et résiliente
  • Le maintien ou le développement des filières du territoire
  • L'alimentation locale

les participants ont réfléchi en groupe aux actions à mener pour chacun des trois objectifs ciblés par thème :

  • quelle action mettre en place ?
  • quels sont les freins à cette mise en place ?
  • quelles sont les solutions à mettre en œuvre pour lever ces freins ?
  • quel acteur compétent peut porter l'action ?

Les rélexions ont été élargies et mises en interaction avec les outils en cours d’élaboration ou de structuration par Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté : Plan climat air-énergie territorial (PCAET) ; Plan local de l’urbanisme intercommunal (PLUI) ; Plan alimentaire inter-territorial (PAIT), en coopération avec la Métropole Grenobloise.

A l'issue de cette séance de remue-méninges, les particpants ont parcouru l'ensemble des actions proposées, afin que chacun puisse déterminer celles qui leur apparaissent prioriataires afin de tracer les contours d'une future feuille de route pour la politique agricole à l'échelle du territoire intercommunal.
Une restitution sera faite à la rentrée de septembre.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 |