Vie municipale /
Les travaux

Les travaux

Travaux sur notre commune...

Travaux de voirie et aménagements de sécurité

Voir l'image en grandLes services du Département ont programmé en octobre la réalisation du tapis en enrobé du CD35 entre le passage à niveau et la Place Jean Vinay.

La commune va en profiter pour réaliser des travaux de voirie et d’aménagement de sécurité, avec :

Tout d’abord, l’opération d’arrachage des quatre accacias de la Place du Souvenir Français, qui a été réalisée par l’entreprise Agri Loc jeudi 8 septembre. Cette décision a donné lieu à de nombreux échanges au sein du conseil municipal et finalement la décision a été prise d’abattre ces arbres principalement dans un souci de sécurité. Deux des arbres étaient en mauvais état. Il a également été constaté que les racines avaient fortement dégradé la voirie et pouvaient provoquer des accidents.

De nouveaux arbres seront replantés en recherchant des essences qui soient adaptées au lieu. Si vous êtes intéressés pour réfléchir avec nous, nous vous invitons à contacter le secrétariat de mairie (mairie@albenc.fr ou 04.76.64.74.16)

Deux chicanes vont être matérialisées entre la carosserie Pachot et l’entreprise CARE TP. Le panneau de limitation de vitesse à 30 à l’heure sera également déplacé.

La sécurisation de l’accès piétonnier au croisement de la rue de la scierie et du CD35 et un plateau surélevé à la sortie de la rue Sahateni seront réalisés.

Enfin des travaux de sécurisation des piétons vers le point propre de l’ancienne Poste seront également effectués.

C’est l’entreprise Chambard qui sera en charge de l’ensemble de ces travaux, qui seront menés avant ceux de l’enrobé du CD35.

En parallèle, SNCF Réseau réalise des travaux de remise en état de la voie ferrée entre Valence et Grenoble. Ces travaux vont nécessiter la fermeture des deux passages à niveau situés sur notre commune (route de la Gare et route du Tunnel). La durée de la fermeture est prévue entre le mardi 20 septembre et le mercredi 2 novembre. Des déviations seront mises en place.

Annonce du 21/09/2022 pour RD 35: Du 27/09 au 25/10/2022.

Voir l'image en grand

Rénovation de la station d’épuration

Voir l'image en grand

C’est un projet qui est conduit par SMVIC qui a la compétence eau/assainissement.

Mise en service en 1994, la station traitait les eaux usées des communes de Cras, Chantesse et l’Albenc par le biais d’un lagunage, composé d’un chenal de décantation puis de trois bassins en série avant d’être rejetées au ruisseau de la Lèze situé juste à côté. Cette station est située Chemin de Verdun à l’Albenc puis « chemin du lagunage ».

Cette station était sous dimensionnée pour assurer un traitement efficace des eaux usées des trois communes et elle a été également classée non conforme par les services de l’état, suite à une évolution récente des normes de rejet des eaux usées dans le milieu aquatique.

Les photos :

Les bio-disques

La construction d’un des trois bassins qui auront des filtres à roseaux

Voir l'image en grand