Vie municipale /
Les travaux

Les travaux

Les petits et les gros travaux sur notre commune...

Deuxième plan de sécurité routière

22/05/2019 : La Société Chambard a planifié le début des travaux de génie civil en 2e quinzaine d’août 2019.

01/03/2019: En PJ, les plans actualisés de l'aménagement du CD35, dont le test devrait débuter la semaine du 4 mars: Tests indispensables pour pouvoir juger de ce qu'il pourra être réalisé.

14/02/2019. Dans un premier temps, à la demande des services de la voirie du Département, 6 appareils de mesures et de comptages sont mis en place sur différentes voies à partir du 14 février pour une durée d’une semaine. Il s’agit d’avoir des quantifications nécessaires au dossier. Nous pouvons retenir les chiffres maxi suivants:

- 62 à 46% des véhicules sont en infraction selon les points sur la route de la gare en partie agglomération

- 1909 véhicules jour sur la route de la gare

- 4968 véhicules jour sur la D1092

Le 21/01/2019 Tests sur CD35 différés à février mars à la demande des services du Département

Le 26/12/2018 A partir de mi-janvier un test de chicanage simulant le projet d’aménagement sera réalisé route de la gare, CD 35.

Dans l’objectif des travaux du 2e plan de sécurité prévu pour 2019. A partir de mi-janvier, il est prévu de tester pendant plusieurs semaines avec des balises de chantier ce que sera le projet d’aménagement sécurité de la route de la gare. Le test inclura aussi la position des nouveaux quais plus élevés des arrêts bus PMR.

Le but de cet aménagement sécurité est bien entendu de faire ralentir les véhicules qui roulent beaucoup trop vite sur cette route très large.

Le projet prévoit de traiter le cheminement piétons de la rue de la scierie emprunté par les enfants de l’école et de sécuriser le carrefour du CD35 avec la RD1092: Des « feux intelligents » seront implantés, permettant de maitriser la vitesse. Ces feux dits "à récompense" en permanence au rouge passeront automatiquement au vert à l’approche d’un véhicule respectant la vitesse autorisée. Des poussoirs sécuriseront la traversée des piétons sur les passages aménagés respectant les règles PMR (Personnes à Mobilité réduite).

Le même chantier subventionné prévoit l’aménagement des arrêts bus afin de permettre l’accès aux cars des Personnes à Mobilité Réduite. (Bordures de quais de 16cm de haut sur une longueur de 10m). L’abri bus en très mauvais état sera remplacé.

Route de la gare à aménager:

EN PJ: LES CROQUIS DU PROJET.

1: Place Jean Vinay

2: CD 35 niveau parking

3: CD35 au niveau des ETS Care

4: Rue de la Scierie et carrefour

5 Plan général

Les prochains travaux planifiés

27/01/2019. MAJ 15/05/2019: Les travaux qui devraient se dérouler en 2019

Entre autres:

- Rénovation de l'éclairage public des rues des Terreaux et du Pressoir: Pose de lampes LED : Fait le 4/01/2019

- Entretien de la toiture de la salle des fêtes et poursuite de l’étude en vue d’un important chantier de rénovation qui ne pourra pas être financé cette année.

- Renforcement par ENEDIS et SEDI du réseau électrique du quartier des Allavards et implantation d'un poste de tranformation type cabine. Travaux prévus entre le 20 mai et le 8 Août 2019 pouvant entrainer des perturbations de circulation. Pas encore de date connue pour la mise en service du nouveau réseau électrique. (15/05/2019)

- Troisième et dernière année des travaux d’aménagement PMR : Cheminements au Champ de Mars le long du ruisseau et d’une partie des allées du cimetière, etc.

- Aménagement de la place Jean Vinay: Cheminements piétons et mise en conformité des quais des arrêts de cars et remplacement de l’abri bus

- Deuxième plan d’aménagement sécurité routière : Rue de la gare et de la scierie et carrefour CD35 avec la D1092

- Confortation de 16m de berge de la Lèze au champ de mars en face des jeux d’enfants et du cheminement piétons

- Pour des raisons de financement, l’enfouissement par SEDI du réseau électrique du reste de la rue du Sablon sera reporté sans doute en 2020.

- Etc.

La plupart de ces travaux sont réalisés avec l’aide des subventions du Conseil Départemental ou du SEDI voire de l’Etat

Stationnement placette de la rue du palais de Justice

21/09/2018: Dépose minute mise en place

Traçage prochain d’une dépose minute.

18/12/2017 : En accord avec la décision de la réunion qui s’est tenue le 27/9/2017 avec les riverains, une unique place de dépose minute va être tracée.

Il est rappelé que depuis toujours, le stationnement est interdit sur cette placette étroite, dans le but de ne gêner ni les enfants ni les habitants ni les secours.

- Pour « le bien vivre » et l'intérêt général, Il est fait appel à la bonne volonté de tous.