Aout 2024:
PLUi : la cartographie participative
Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté est engagée depuis 2021 dans une démarche d’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
Habitat, déplacements, économie, équipements, environnement….
Le PLUi va répondre à des enjeux qui touchent directement le quotidien de tous les habitants du territoire. Parce que ce document vous concerne, l’élaboration du PLUi est un moment privilégié pour instaurer un dialogue continu entre les acteurs du territoire : élus, habitants, associations, usagers.
Les étapes franchies depuis 2021 :
Désormais les élus du territoire travaillent activement à la réalisation des outils réglementaires (zonage et règlement écrit).
Toujours dans sa logique de concertation avec ses habitants, la Communauté de communes met en place un nouvel outil : une cartographie participative.
La cartographie participative est un site internet sur lequel, vous pouvez apporter votre contribution à la démarche PLUi.
L'approche géographique, via une carte, permet de s'exprimer plus facilement sur son espace vécu, celui du quotidien.
Quelques exemples non exhaustifs de contributions :
Chaque contribution sera étudiée et pourra enrichir le travail en cours sur la définition du zonage ou du règlement. La campagne se déroule jusqu'à la fin de l'automne 2024.
Pour accéder à la carte, cliquer ICI
Url vers la carte du site SMVIC:
https://plui-saintmarcellin-vercors-isere.fr/
Url du site SMVIC: Cliquez ICI
http://www.saintmarcellin-vercors-isere.fr/evenement/14027/4451-toute-l-actualite.htm
Engagée en décembre 2021, l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) se poursuit. Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté et ses 47 communes membres sont en train de finaliser le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). C’est une phase importante et stratégique.
Pour rappel, le PLUi de Saint-Marcellin en Vercors Isère Communauté traduira le projet d’aménagement pour les 15 prochaines années. Ce document réglementaire remplacera les documents d’urbanisme en vigueur (PLU, carte communale…) et fixera les règles en matière d’aménagement et d’utilisation des sols.
Le PADD est la clé de voûte de cette démarche, car il fixe les enjeux et les grandes orientations du territoire à suivre durant les 15 prochaines années ainsi que des objectifs chiffrés, par exemple en matière de lutte contre l’étalement urbain. Le PADD exprime donc une vision stratégique, en donnant un cap et un cadre à l’aménagement et au développement du territoire. Il renforce la cohérence des politiques qui seront menées, tout en tenant compte des spécificités de chaque commune.
Il précède la phase réglementaire qui déterminera les règles en matière d’aménagement sur chaque type de zone (urbaines, à urbaniser, agricoles, naturelles et forestières).
Afin de découvrir les 4 grands axes et les orientations qui en découlent, vous êtes invités à participer aux réunions publiques qui auront lieu entre mars et avril 2024.