Vie municipale /
Cadre de vie.

Cadre de vie.

Un conseiller numérique à votre disposition

Voir l'image en grand

Le numérique prend une place croissante dans la société et dans la vie des citoyens. Or 13 millions de Français en demeurent éloignés. Il est essentiel aujourd’hui de savoir utiliser les outils numériques pour accéder à ses droits, télétravailler, suivre la scolarité des enfants, faire son CV, faire des démarches en ligne, échanger, se divertir, se cultiver etc…

Déposée en juillet, la candidature de la commune de L’Albenc a été retenue pour l’accueil d’un conseiller numérique. C’est Xavier Parisot qui a été recruté et qui a pris ses fonctions le 1er octobre. Cet emploi entièrement financé par l’État pour une durée de deux ans, permettra aux habitants de bénéficier d’un accompagnement individuel adapté en matière d’accès aux outils et aux démarches en ligne. Des ateliers d’initiation seront programmés à destination des résidents ou non de la commune. Ces ateliers pourront notamment porter sur l’utilisation d’un équipement informatique (ordinateur, tablette...), la sensibilisation à un usage citoyen et critique du numérique (vérification des sources d’information, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux...). Xavier sera également en charge de la formation des agents communaux aux bonnes pratiques informatiques.

Des temps d’information et un questionnaire seront prochainement proposés pour mieux cerner les attentes des habitants.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre Xavier Parisot au 04.76.64.74.16 (secrétariat de mairie) et numerique@albenc.fr

Travaux d’élagage d’arbres

La commune de L’Albenc a fait procéder à des travaux d’élagage d’arbres sur plusieurs lieux de la commune : platanes au champ de mars, arbres situés vers les places Sahateni et du Souvenir Français.

Le conseil municipal avait souhaité que ces travaux puissent être réalisés par des entreprises locales. C’est sur la base d’un partenariat original que ces travaux ont été effectués début mars. Le marché a été signé avec la toute jeune entreprise Verti Qual (Jules Baron et Mathéo Bianchin) qui a souhaité s’associer avec 4 autres entreprises : Vangi Verdure Bois (Yohann Vangi) située à Chantesse, Alpes Elagage (Baptiste Beuche) située à L’Albenc, Elagage François d’Izeron et AGP Elagage de St Antoine.

Par ailleurs, des travaux d’élagage des arbres situés en bordure de voirie communale ont été effectués. Equipée d’un lamier, c’est l’entreprise Agri Loc de Patrice Fangeat qui a réalisé ces travaux, avec la participation d’Anthony et Claude, agents techniques de la commune.

Le conseil municipal a décidé de prendre en charge financièrement ces travaux dans un souci de sécurité pour tous.

La coordination de tous ces travaux a été assurée par Joseph Zarwanski, Adjoint aux travaux.

La photo: l’ensemble des entreprises qui ont participé à l’élagage des arbres;.

Mesure de qualité sur les cours d'eau

Mesure de qualité sur les cours d'eau

L’étude qualité sur le territoire du contrat de rivières Sud Grésivaudan se poursuit, la deuxième campagne de terrain est prévue entre le 4 et le 6 mai 2021.

Le bureau d’études SAGE Environnement va effectuer des prélèvements d’eau sur certains cours d’eau du territoire.

Les techniciens disposent d’une lettre de mission du SYMBHI pour intervenir et apposeront sur leur véhicule de service l’affiche ci-joint pour indiquer l’objet de leur intervention aux éventuels passants et riverains.