Scolaire & enfance /
CM2

CM2

Jeudi 2 avril - envoi n°1

Bonjour,

en ce temps de blague (hier c'était le 1er avril), je propose à tous les élèves qui le souhaitent de déposer sur le padlet (https://padlet.com/fredericgrassin/p2xtrxlunho2) une blague ou une devinette enregistrée.
Vous pouvez facilement copier sur le padlet un fichier son en faisant un copier/coller ou en le faisant glisser sur l'écran. Je m'occupe ensuite de la mise en page, comme pour les tableaux ou les photos des cuisiniers !
Merci à tous les artistes qui m'ont envoyé ou ont déposé leurs magnifiques œuvres.
Voici le travail pour la journée :
en français, exercices 6 et 7 pour les orange/vert et 7 et 8 pour les bleu/marron
fiche lecture orale n°1 => d'abord lire la fiche des codes pour la lecture orale puis la fiche lecture orale n°1
En maths
Sur les quadrilatères, leçon 1 et leçon 2 (avec une leçon vidéo) et exercice : fiche 1, fiche 2.
Deux labyrinthes lab1 / lab2.
En anglais, un petit jeu est expliqué dans le document "les vêtements en anglais". Ensuite il faut écouter .
En bonus, une petite vidéo pour continuer à s’entraîner :
J'appellerai tous les élèves, entre jeudi et vendredi (entre 10h et 13h).
Bon travail à tous.
Frédéric

Mardi 31 mars - envoi n°2

Bonjour,

voici les corrigés du travail d'aujourd'hui.
Français : envoyé hier.
Portez vous bien.
Frédéric

Mardi 31 mars - envoi n°1

Bonjour,

voici le travail pour la journée de mardi :
Français : texte Robinson pour les orange et vert, ex 3,4,5 pour les bleu et marron ajouter le 6
dictée liste 22
En arts plastiques, je vous propose d'essayer un petit jeu pour faire à la manière de MIRO :
lire la fiche de consignes avant d'aller sur le site : https://www.lumni.fr/jeu/joan-miro
Lauric a déjà produit une oeuvre que vous retrouverez sur le padlet : https://padlet.com/fredericgrassin/p2xtrxlunho2
Maths :
Une fiche de Sudoku (4 cases) : pour ceux qui n'aiment pas trop cela, ils peuvent n'en faire seulement quelques-uns.
J'attends encore des jogging d'écriture (voir vendredi).
Cordialement.
Frédéric Grassin

Lundi 30 mars - envoi n°2

Bonjour,

vous trouverez dans cet envoi les corrigés du travail d'aujourd’hui.
Je vous joins aussi deux bonus :
=> un lien vers un site d'éducation artistique, et plus particulièrement une séquence sur Charlie Chaplin (vidéo, bricolage, etc) : http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?article758
=> les recettes de notre atelier cuisine de début février : Royal Chocolat, sablés et cookies. Si vous réalisez l'une ou l'autre recette, prenez une photo et postez-là sur le padlet (https://padlet.com/fredericgrassin/p2xtrxlunho2).
Désolé aussi pour les quelques erreurs dans mes messages ou corrections : vendredi pour le dernier exercice sur les maths, il faut faire 5x365 = 1 825.
Dans mon message de dimanche, il faut lire "vous donner..." au lieu de "vous donnez...".
J'ai aussi oublié de mettre en bleu le travail essentiel d'aujourd'hui : le travail sur le texte "Robinson le naufragé" et les maths addition des décimaux.
Voilà, à bientôt.
Frédéric.

Lundi 30 mars - envoi n°1

Bonjour,

avec ce message, vous trouverez :
les documents pour le travail de lundi (rappel, en bleu ce qui est essentiel) :
Français : le texte de la semaine : Robinson le naufragé, avec un travail de compréhension (sur la même page que le texte) et dans les pages suivantes, le travail en français par groupe de niveau (Marron, bleu, vert, orange) et pour la semaine (lundi ex1 et 2, mardi 3,4,5 + 6 pour les bleu et marron, jeudi 6,7 ou 7,8 pour les bleu/marron, vendredi 8 ou 9 pour les bleu/marron)
orthographe/vocabulaire : travail sur la liste 22
maths :
Et pour ceux qui ne bougent pas beaucoup, une proposition d'exercices sportifs à faire à l'intérieur !
Voilà, j'espère que tout le monde va bien,
à bientôt
Frédéric.
PS : pour ceux qui le souhaite, je peux aussi joindre les fiches en format word.

Dimanche 29 mars - envoi spécial

Bonjour

un petit mail spécial pour :
* vous donner le lien d'un Padlet que j'ai créé pour la classe : les enfants (et les parents aussi) pourront lire le résultat du premier jogging d'écriture ET AUSSI poster leur contribution au deuxième jogging ou tout autre message, texte, communication à la classe. Je ferai le tri régulièrement. Voici le lien : https://padlet.com/fredericgrassin/p2xtrxlunho2. Comme c'est la première fois que je créé un tel outil, merci de me dire si ça ne marche pas bien.
* une proposition de collecter des dessins pour dire merci au personnel soignant nous est faite par l'hôpital de St Marcellin (voir doc joint). Les volontaires peuvent soit envoyer leur dessin à l'école, soit le déposer dans la boite aux lettres, je m'arrangerai pour les récupérer en fin de semaine et les envoyer à l'hôpital. Les adultes peuvent participer, pourquoi pas ?
A demain matin, pour reprendre la "classe à la maison" !
Frédéric

Vendredi 27 mars - envoi n°2

Bonjour,

Voici les corrigés du travail d'aujourd'hui.
Bon WE à tous.
Cordialement
Frédéric

Vendredi 27 mars - envoi n°1

Bonjour,

voici le travail de la journée.
En français, exercices 8 et 9.
En maths
JOGGING d'ECRITURE : à faire avant mercredi. Le principe :
1) écriture sur une feuille pendant 5 min chrono sur le thème ci-dessous,
2) ensuite les élèves le tapent à l'ordi ou m'envoient une photo de leur écrit en me disant s'ils souhaitent le faire lire à la classe
3) je mets tous les textes en forme et je renvoie le tout à tous.
4) on décidera ensemble si on le met dans le journal
Thème : Quel est ton jour de la semaine préféré et pourquoi ?
Bientôt je publierai le premier jogging d'écriture.
Prenez soin de vous.
Frédéric

Jeudi 26 mars - envoi n°2

Bonjour,

vous trouverez les corrigés du jour en pièce jointe.
Cordialement.
Frédéric

Jeudi 26 mars - envoi n°1

Bonjour,

voici le travail pour jeudi 26 mars.
En français, les exercices 6 et 7 de la fiche accompagnant le texte Le Petit Prince.
La fiche Bilan Kamo et moi qui est à me renvoyer (scan, photo, etc) au plus tard ce WE.
Maths
Grille 1.10 (elle est avec le 1.9)
En anglais, des exercices pour continuer à apprendre le vocabulaire des vêtements sur le site :
https://quizlet.com/fr/355803151/clothesfall-flash-cards/
en descendant dans la première page, il y a tous les mots avec un petit haut parleur pour les écouter. Puis chacun peut essayer les différents jeux : apprendre, écrire, dictée, etc.
ATTENTION, il faut ignorer les demandes de créer un compte, il n'y en a pas besoin pour pouvoir jouer.
Bon travail, j'essaye d'appeler chaque élève entre 10h et 13h (ou demain).
Frédéric

Mardi 24 mars - envoi n°2

Bonjour,

voici les corrigés du travail d'aujourd'hui (sauf pour le français, corrigé déjà envoyé en entier hier).
Le vendredi avant le confinement, nous avons eu la joie de retrouver JULIE, l'intervenante musique après son congé maternité.
Nous avons commencé à apprendre une chanson, je vous l'envoie donc en pièce jointe, avec les paroles.
Libres et égaux en droits : chanson / paroles
Voici l'adresse pour voir le clip : https://www.youtube.com/watch?v=bE4ThRfiWPs
Bon courage à tous.
Cordialement
Frédéric
PS : j’appellerai de nouveau tous les enfants entre jeudi et vendredi, entre 10h et 13h. Indiquez-moi vos impossibilités s'il y en a.

Mardi 24 mars - envoi n°1

Bonjour,

on me signale que j'envoie beaucoup de travail, je comprends que ce soit difficile pour certains enfants qui sont peu autonomes et qui ont besoin de la présence de leur parent, ce qui n'est pas toujours facile.
Des pistes :
comme je ne donne rien le mercredi et le WE, vous pouvez décaler un travail sur ces jours-là;
je vais essayer d'indiquer le travail essentiel (en bleu) à faire et le moins essentiel (mais c'est quand même bien de le faire);
je vais essayer de trouver des exercices plus interactifs à faire sur ordi ou tablette, mais je n'ai pas encore eu le temps et c'est très long pour trouver le site qui est bien;
si un travail n'est pas terminé parce que trop long, tant pis, prenez la correction, on apprend aussi en comprenant une correction.
Pour mardi, voici le travail :
français, suite au texte Petit Prince (fiche Marron, bleu, vert ou orange), exercices 3,4,5
2 Bonus : jeu en ligne passé simple

Ou http://www.pepit.be/exercices/conjugaison/conjuguerpasse/page.html

lecture Kamo et moi (dernière séance !)
Maths :
division à un chiffre au diviseur : leçon et exercices
Voilà, bon courage.
Frédéric

Lundi 23 mars -envoi n°3

Bonsoir,

je me rends compte que j'ai mal expliqué le travail de français suite au texte Le Petit Prince :
chaque semaine, depuis le début de l'année, nous travaillons un nouveau texte. Puis les exercices qui vont avec (différents selon les groupes Marron, bleu, vert et orange) sont répartis sur la semaine :
lundi exercices 1 et 2
mardi ex 3,4,5
jeudi ex 6,7
vendredi ex8,9
C'était comme cela la semaine dernière. Normalement les enfants le savent car on fait comme ça en classe !!!
Je m'excuse auprès des parents qui ont cru qu'il fallait faire toute la fiche d'exercices de français aujourd'hui...
Frédéric.

Lundi 23 mars - envoi n°2

Bonjour,

voici les corrigés du travail d'aujourd'hui.
Bon courage
Frédéric

Lundi 23 mars - envoi n°1

Bonjour.

Je vais essayer de vous envoyer la veille au soir le travail pour le lendemain, cela vous permettra d'être prêt plus tôt le matin.
Tout d'abord, je n'ai reçu que 10 joggings d'écriture sur 22 élèves : dites-moi si c'est un problème de communication pour me l'envoyer. Sinon, à vous les élèves de le faire demain (voir consignes dans le message n°1 de vendredi matin ou sur le site de la mairie).
Ensuite, quelques élèves n'ont pas fait le parcours d'anglais (voir message n°1 de jeudi matin) : là aussi, est-ce un problème de communication ? Sinon il faut le faire, cela prend moins de 10 minutes.
Je vous envoie le programme prévisionnel de la semaine, en particulier en maths et en français. J'enverrai en plus des choses à faire, regarder, écouter en anglais, musique, arts plastiques, etc.
Pour lundi 23 mars, les documents de travail joints :
Français :
travail sur le texte Le Petit Prince : un travail à faire sur le texte + les exercices de français qui seront à faire toute la semaine. Lundi ex1 et 2. ATTENTION il y a 4 niveaux d'exercices (marron, bleu, vert et orange). N'imprimez que celui qui correspond au niveau de votre enfant.
Faire la lecture Kamo et moi de lundi 23
Maths :
(et ne pas oublier anglais et jogging d'écriture pour ceux qui n'ont pas fait)
J'enverrai les corrigés dans la matinée et le travail de mardi en fin d'après-midi.
Je reste à votre disposition pour des explications.
Prenez soin de vous.
Cordialement
Frédéric Grassin

Vendredi 20 mars - envoi n°2

Bonsoir,

J'ai eu au téléphone 14 élèves sur 22. Je propose d'appeler les 8 autres demain matin, entre 10h et 12h. Indiquez-moi une autre heure si ça ne convient pas.
Passez un bon WE et à dimanche soir (j'enverrai le programme de la semaine et le travail pour lundi).
Prenez soin de vous.
Frédéric Grassin

Vendredi 20 mars - envoi n°1

Bonjour à tous,

voici le message du matin. Quelques compléments de travail pour la journée (ou le WE) :
maths : mesures de masse, la leçon à lire et la fiche d'exercices
français : les homophones, la leçon à lire et les exercices
Pour faire les exercices, n'hésitez pas à avoir la leçon avec vous.
JOGGING d'ECRITURE : à faire aujourd'hui ou ce week-end. Le principe :
1) écriture sur une feuille pendant 5 min chrono sur le thème ci-dessous,
2) ensuite les élèves le tapent à l'ordi ou m'envoient une photo de leur écrit en me disant s'ils souhaitent le faire lire à la classe
3) je mets tous les textes en forme et je renvoie le tout à tous.
4) on décidera ensemble si on le met dans le journal
Thème : raconte pour toi les avantages et les inconvénients du confinement.
On fera un jogging d'écriture par semaine (moi aussi j'écrirai, comme d'habitude).
On va continuer le journal, je vais chercher un moyen d'en faire un en ligne (ou sur le site de la mairie ?). On fera le point des articles la semaine prochaine.
Je vais essayer d'appeler tous les élèves cet après-midi pour voir si tout va bien.
On m'a demandé les corrigés des exercices dès le matin, donc je vous les mets en pièce jointe : attention à ne les ouvrir que quand les exercices auront été faits.
pour les maths, je l'envoie ce soir.
A cet après-midi par téléphone.
Frédéric

Jeudi 19 mars - envoi n°2

Bonsoir,

j'espère que vous avez passé une bonne journée, même si être enfermé ce n'est pas marrant !!!
Voici les corrigés du travail d'aujourd'hui :
le corrigé des coloriages magiques 25, 26, 28.
A demain
Frédéric

Jeudi 19 mars - envoi n°1

Bonjour,
voici mon message du matin.
J'espère que tout le monde va bien et que l'emploi du temps s'organise petit à petit.
Vous trouverez ci-joint :
une leçon et une fiche d'exercices de géométrie (pas nécessaire d'imprimer, à faire sur le cahier du jour)
s'identifier et faire le premier parcours "clothes" (peut être fait en plusieurs temps, être refait plusieurs fois) liste des identifiants et du mot de passe en pièce jointe.
une émission d'infos pour les 8/11 ans à écouter : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/salut-l-info/
Je travaille à la correction du questionnaire de lecture.
Voilà, c'est tout pour ce matin.
Frédéric

PS : rappel : ce message est aussi sur le site de la mairie.

Mardi 17 mars envoi n°2

Bonsoir,

voici les corrigés : mots croisés 11, grilles 1.7 (et 1.8 pour jeudi).
je vous prépare le corrigé des questions de lecture sur le roman "Kamo et moi" pour jeudi.
J'essaye aussi de récupérer à l'école les corrigés en couleur des coloriages magiques. Pour ceux-ci, vous pouvez étaler leur réalisation sur plusieurs jours.
Pour la vidéo de maths, le serveur était saturé ce matin, je n'ai pas pu récupérer le lien avant ce soir. Je vous le mets ici : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/comparer-les-decimaux/comparer-deux-nombres-decimaux.html
Réessayez plusieurs fois si ça ne marche pas.
Rappel : vous trouverez sur le site de la mairie (vie scolaire / coin des instituteurs / CM2) tous les documents envoyés par mail.
Bon courage et à jeudi.
Cordialement
Frédéric

Mardi 17 mars - envoi n°1

Bonjour,

comme promis, voici mon message du matin !!!
Pour ceux qui ne l'ont pas fait avec celui d'hier, je vous remercie de m'en accuser réception. Sinon je vous appellerai dans la journée pour être sûr de la bonne réception.
Un peu de travail supplémentaire en maths, sur la comparaison des nombres décimaux. C'est à faire en priorité par rapport au coloriage magique qui peut être décalé à demain.
Je ne donnerai pas de travail le mercredi et les week-end, pour permettre une souplesse d'organisation.
Je vous joins aussi les documents utiles. Par contre la leçon en vidéo sera mise sur le site de la mairie (si j'y arrive, sinon je vous enverrai un lien).
Ce soir j'enverrai les corrections.
J'espère que tout le monde va bien et que chacun trouve peu à peu l'organisation familiale qui convient.
Cordialement
Frédéric Grassin
En cas d'urgence, vous pouvez me joindre au 04 76 36 08 31

Lundi 16 mars : envoi n°1

Bonjour,
chers parents, chers élèves,
voici un premier mail pour tout d'abord tester vos adresses mails et vous communiquer des premiers documents.
J'essayerai de vous envoyer un mail tous les matins (lundi, mardi, jeudi, vendredi) avant 10h (avec des aides, consignes et travaux à faire pour la journée) et un autre avant 17h avec des corrigés.
Parfois je mettrai des documents sur le site de la mairie, partie coin des instituteurs, CM2 (je vous enverrai le lien).
N'hésitez pas à m'écrire si besoin, je reste à votre disposition dans cette période un peu particulière qui nous attend. Parfois je prendrai des nouvelles par téléphone.
Dans ce premier envoi vous trouverez :
un message de David Jobin au nom de l'équipe enseignante,
un document pour aider au travail de français (analyse grammaticale) reprenant des éléments appris en classe,
trois corrigés correspondant au travail de ce lundi.
Cordialement et surtout prenez soin de vous et de vos proches
Frédéric Grassin

L'ECOLE A LA MAISON