Infos pratiques /
Info diverses.

Info diverses.

Moustique tigre : L’affaire de tous

Voir l'image en grand

De plus en plus de communes sont infectées et vous l’avez vu l’été dernier. Il est néanmoins possible de réduire sa prolifération et son pouvoir de nuisance en agissant chacun dans son jardin, sur sa terrasse ou son balcon. Un seul mot d’ordre : éliminer toute eau stagnante !

Ayez les bons réflexes car le moustique-tigre se déplace peu : moins de 200 mètres autour de son lieu de naissance. Celui qui vous pique est donc né chez vous ou dans votre voisinage. Pas d’eau stagnante, pas de moustiques !

  1. Ranger à l’abri de la pluie ou retourner : seaux, arrosoirs, brouettes, jouets, pneus, bouteilles en attente de recyclage…
  2. Curer régulièrement : gouttières, cheneaux, rigoles, regards, siphons d’évier extérieur…
  3. Vider chaque semaine tous les réceptacles : coupelles de pots de fleurs (ou les remplir à ras bord de graviers pour conserver l’humidité, sans eau stagnante), gamelle d’animaux, pieds de parasol, bâches…
  4. Entretenir régulièrement : sa piscine en veillant au système d’épuration et de filtration, son bassin (y mettre des poissons).
  5. Couvrir de façon hermétique avec un couvercle ou une moustiquaire à maille très fine : récupérateurs d’eau de pluie, cuves, fûts divers, tous réceptacles pluviaux via les chenaux…

Pour plus de renseignements Cliquez ici

URL de la Région:

www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/moustique-tigre-comment-sen-debarrasser

Le frelon asiatique,

Voir l'image en grandLe frelon asiatique, qui est-il ? Venu de Chine et débarqué à Bordeaux en 2004, le frelon asiatique s’est rapidement adapté à notre climat, colonisant toute la France et une partie de l’Europe en une décennie. Il est classé comme espèce exotique envahissante et a un impact fort sur la biodiversité, en raison de la prédation qu’il exerce sur de nombreux insectes dont les abeilles. Il représente aussi une menace pour la santé publique, chaque année plusieurs personnes meurent en France

Comment se développe-t-il ? A l’automne, chaque nid peut produire plus d’une centaine de reines qui vont quitter le nid pour s’enterrer ou s’isoler dans des cachettes naturelles pour hiberner. En fin d’hiver, (février/mars) les reines qui ont survécu ressortent et vont fonder un nid dit « primaire » pour créer une nouvelle colonie. Plus tard, l’ensemble de la colonie part pour fonder un nid

« secondaire » qui se développera durant toute la saison. Il peut atteindre 1m de diamètre et accueillir plus de 3 à 4 mille individus. Les nids se situent généralement au sommet d’un arbre, pouvant aller de 20 à 25m de haut.

Le frelon se nourrit de protéines et de sucres, qu’il trouve en s’attaquant majoritairement aux

abeilles ainsi qu’aux fruits mûrs en provoquant de nombreux dégâts dans les vergers.

Vous êtes propriétaire riverain d’un cours d’eau !

Voir l'image en grand

Vous êtes propriétaire riverain d’un cours d’eau !

Le SYMBHI communique:

En tant que propriétaire riverain d’un cours d’eau, vous bénéficiez de droits mais aussi de devoirs. Le fascicule en PJ a pour but de vous les rappeler et de vous donner des pistes d’intervention pour gérer durablement ce milieu.

Plus concrètement... : Consulter « en savoir + »