Vie municipale /
Actualités

Couvent des Carmes à Beauvoir en Royans

Voir l'image en grand

Travaux

Publié le Mercredi 17 mars 2021

Couvent des Carmes/ Chantier en cours pour l'aménagement d’un espace de restauration et de muséographie

Situé au sein du bourg médiéval fortifié de Beauvoir-en-Royans, au cœur d’un environnement naturel préservé, le Couvent des Carmes surplombe la vallée de l’Isère, sous les contreforts du massif du Vercors.

Le Couvent des Carmes fait partie d’un site classé au titre des monuments historiques des vestiges du château delphinal. Il est propriété de l’intercommunalité depuis 2003 (Communauté de communes de la Bourne à l’Isère puis de Saint Marcellin Vercors Isère Communauté).

Le site a ouvert au public le 31 mai 2009 à la suite d’importants travaux menés en partenariat avec les Architectes des Bâtiments de France (DRAC) et le service patrimoine du département de l'Isère (Conservation du Patrimoine de l'Isère).

Le bâtiment accueille des espaces muséographiques consacrés aux dauphins viennois, aux moines de l’ordre des Carmes, à César Filhol et son cabinet de curiosité et à la flore du Vercors.

Cet ancien couvent restauré du 14e siècle renoue avec le passé pour une découverte de l’histoire des Dauphins, des moines des Carmes et de la flore du Vercors.

A l’extérieur, on trouve également un verger découverte créé en 2005 pour la préservation de quelques 200 variétés anciennes d'arbres fruitiers (des pommiers principalement mais aussi, des poiriers, des cerisiers) et un potager médiéval cultivant des plantes et légumes issus de variétés anciennes ou oubliées.

Compte tenu du caractère exceptionnel de ce site, les réflexions concernant ce projet ont tout de suite donné lieu à l’association de l’Architecte des bâtiments de France et à l’architecte ayant assuré la réhabilitation du Couvent des Carmes. Les travaux à engager seront donc absolument conformes aux exigences de qualité architecturale du site.

3 axes sont prévus, à savoir :

  • Implantation d’un espace de valorisation de l’œuvre du peintre Bob Ten Hoope – espace R+1 de l'aile nord du bâtiment ; le projet, bénéficiant d’un appui technique du Département de l’Isère - consiste en la valorisation des œuvres « locales » du peintre hollandais qui a vécu de nombreuses années sur le territoire du Royans.1 200 œuvres sont léguées par la fondation Bob Ten Hoope à cette fin.Le Département de l’Isère récupérera la propriété de celles-ci, en assurera également le stockage et la conservation. Un espace permanent de 250 m² -ouvert au public gratuitement- retracera les différents thèmes investis par l’artiste ainsi que les différentes techniques utilisées par celui-ci. Un espace d’exposition temporaire permettra d’apprécier plus en détail les œuvres du peintre au gré de thématiques diverses et sera renouvelé selon une fréquence de 2/3 ans. D'autres artistes seront mis à l'honneur via l'espace temporaire.
  • Implantation d’un restaurant gastronomique au Couvent des Carmes (30/35 couverts)
  • Événementiel culturel et touristique et maintien offre de séminaire.zne réflexion est engagée pour proposer de manière récurrente sur le site, un événementiel qualitatif visant à générer de la notoriété, de la fréquentation et des retombées directes en matière d'animation culturelle et touristique locale.

Travaux financés à 60% par l'Etat, 20% par le Conseil départemental et 20% par Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

Date de fin des travaux : juin 2021



Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Beauvoir-en-Royans
Retour à la liste
Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Captcha antispam

Partage

 |