A découvrir /
Janvier 2016

Janvier 2016

Le petit marché du mercredi. (Le 27 janvier cette fois là...)

Pas de neige, pas de pluie… Des températures qui font oublier que janvier est bien en hiver… Bref des conditions quasiment idéales pour « faire son marché ». Des fromages, des fruits, des légumes, de la viande : de quoi compléter chaque mercredi matin l’offre alimentaire locale. Et une fois par mois on peut même conduire son chien au salon de toilettage !

Attention toutefois à veiller au respect de l’interdiction de stationner à cet emplacement de 6 heures à 14 heures, car les commerçants arrivent très tôt le matin pour s’installer.

Rugby : large victoire à domicile. (24 janvier 2016)

Ce dimanche 24 janvier l'Usarg recevait au stade du Malan le Rugby Oisans Club. L'adversaire venu en effectif réduit pour différentes raisons voyait la rencontre se disputer à 12 contre 12 sur le terrain. A 15 heures le coup d'envoi était donné sous un soleil radieux, et les locaux se mettaient en valeur dès les premières minutes par un essai des arrières. Le jeu très ouvert permettait aux deux équipes de s'illustrer par de nouveau essais. Le score à la pause était de 17 à 7 pour l'Usarg. La seconde période repartait sur de nombreuses attaques qui permettaient à l'Usarg de l'emporter 34 à 12. Ce match de reprise après les fêtes de fin d'année a permis de constater le manque de fraîcheur physique de certains joueurs, et ce match était donc important pour la suite du championnat.

Ce même jour le président Xavier Dupont a remis la parka Usarg et le panier garni à Cyril Saurat, heureux gagnant de la tombola organisée sur la place de l’Albenc en décembre.

On prépare la 20e édition du Festival de l'Avenir au Naturel… (21 janvier 2016)

L'association Espace Nature Isère a tenu le 21 janvier sa deuxième réunion de préparation et d'organisation du 20e Festival de l'Avenir au Naturel. L'occasion pour chacun de faire part de ses nombreuses idées pour cette 20e année…
Quelques conférences sont d'ailleurs déjà fixées, qui porteront sur les légumineuses, l'autoconstruction, ainsi que sur la protection de l’environnement. Les animations qui seront proposées sur le festival sont encore à l'étude, mais les idées sont nombreuses et originales : l'association pense notamment mettre en place de nouvelles activités pour les enfants. Elle envisage également de proposer de nombreux ateliers bien-être pour les adultes.


La prochaine "réunion festival" se déroulera le jeudi 3 mars 2016, à 19 heures, dans la salle de l'ancienne cantine, à côté de la salle des fêtes. Et si vous aussi, vous souhaitez vous investir dans l'organisation d'un évènement festif, convivial et écologique, rejoignez l’équipe !

Téléthon : dernier épisode de l’édition 2015… (22 janvier 2016)

Une bonne partie du bureau du comité des fêtes, des bénévoles, et un adjoint au maire ont remis le chèque de huit cents euros au représentant de l’Association Française contre les Myopathie. C’est Henri Cazes, trésorier de l’association, qui l’a remis solennellement à Cyril Huascar, représentant l’équipe de coordination de l’AFM du secteur dont dépend l’Albenc, sous le regard d’Audrey Eymond-Chastan, présidente, et de Patrick Burriand, adjoint au maire. Un petit buffet a permis de clôturer cette soirée, en échangeant de façon conviviale sur le bilan de cette édition et les projets pour 2016.

La galette du roller (samedi 16 janvier).

C’est le samedi 16 janvier, premier véritable jour d’hiver, que la section roller de la MJC s’est réunie pour « tirer les rois ». Cette section compte quelque 80 adhérents, âgés de 6 à 56 ans, et pratique en complément du roller « normal » (une trentaine de jeunes et 8 adultes) deux disciplines qui sont le freestyle (une douzaine de participants) et le hockey-roller (15 jeunes et pas moins de 22 adultes, séduits à la fois par ce sport et l’ambiance au sein du groupe). Cela a été l’occasion pour la présidente Olivia Teodori de présenter ses vœux, et d’annoncer que le club venait d’être labélisé « école de roller » par la Fédération Française de Roller Sports, une distinction remarquable.

Voir l'image en grand

Les discussions et échanges autour des galettes, pognes, bugnes, cidre, soda, et autres boissons gazeuses ou pas, ont permis aux adhérents de se rencontrer, de se connaitre, puisqu’habituellement ils pratiquent au sein de groupes distincts, dans pas moins de onze créneaux horaires…

Du nouveau du côté du comité des fêtes… (vendredi 15 janvier)

C’est le vendredi 15 janvier que le comité des fêtes s’est retrouvé pour la première réunion de l’année. L’équipe affiche un dynamisme certain et une réelle volonté de « faire bouger et avancer les choses »… Pour preuve, le calendrier des activités qui prend tournure, avec des idées à préciser, et encore toutefois une multitude de détails à mettre au point. Le programme débuterait par une journée des sports le 18 juin, avec un parcours sportif pour les moins de 6 ans le matin, des tournois de badminton, tennis, basket, foot et rugby, par équipes (enfants de plus de 6 ans et adultes). Le premier week-end de juillet verrait le retour de la vogue avec des envies de concours de boules lyonnaises et de pétanque, de repas (qui pourrait être proposé par les commerçants), de feu d'artifices et de bal, de défilé de vélos déguisés, et de lâcher de ballons… Courant septembre (le 18 ?) ce serait une « randonnée du patrimoine », avec des parcours enfants et des parcours enfants + adultes, plus ou moins longs, et permettant de découvrir l'histoire et les lieux remarquables du village. En octobre (le 22 ?) une soirée musicale est envisagée. Et les 3 ou 4 décembre verrait une nouvelle participation au Téléthon… Tout ceci étant évidemment encore susceptible de modifications.

Le comité a aussi élu son bureau, qui se compose maintenant (de gauche à droite sur la photo, pour ceux qui ne les connaitraient pas...) d’Audrey Eymond-Chastan, présidente (5e) ; Gaëlle Bénistant, trésorière (6e) ; Jean-Pierre Locatelli, vice-trésorier (2e) ; Sébastien Grassini, secrétaire (7e) ; Christine Pohren (8e), Henri Cazes (3e), et Gilbert Barral Baron (1er), membres actifs, accompagné de Patrick Burriand, adjoint au maire (4e).

Maire et conseil municipal ont présenté leurs vœux… (samedi 9 janvier)

C’est ce samedi 9 janvier que Ghislaine Zamora, entourée de son conseil municipal, a invité tout un chacun à la traditionnelle cérémonie des vœux. Après une minute de silence et de recueillement et l’écoute de « Imagine » de John Lennon, elle a remercié les élus qui œuvrent à ses côtés, et rappelé les fonctions de chacun. Elle a aussi évoqué la nouvelle équipe du secrétariat de mairie, le personnel communal, « le professionnalisme et le dynamisme des commerçants, agriculteurs et artisans de la commune ». Puis elle a dressé un bilan de l’année écoulée : la communauté de communes, ses 20 communes, ses 15000 habitants, ses compétences, sa présidente Laura Bonnefoy (présente à cette cérémonie), et le projet de fusion avec les communautés du Sud Grésivaudan, à savoir celle de la Bourne à l’Isère et celle du pays de Saint Marcellin. Sur le territoire proprement communal elle a salué la réouverture du tabac-presse, la fin de la vente des nouveaux appartements de la place, le bon déroulement des travaux de sécurité, et nombre d’autres actions et travaux. Elle s’est aussi réjouie de la forte activité associative, en soulignant au passage le renouveau du comité des fêtes.

Ghislaine Zamora et son conseil municipal (Christelle Guionneau était absente, remplaçant une collègue malades dans son activité professionnelle, ainsi que Christian Mathieu excusé).

Et avant de partager le verre de l’amitié elle a donné la parole à Albert Buisson, son prédécesseur, pour souhaiter une bonne retraite à Geneviève Girodin, après qu’il eut fait l’éloge de son investissement dans ses fonctions au secrétariat de mairie.

Et aussi un bilan démographique très positif.

Au cours de la cérémonie des vœux, Ghislaine Zamora a fait le bilan démographique de l’Albenc. La commune a vu disparaitre huit des siens, ainsi que celle d’un de ses anciens maires, Bernard Quercy, décédé à 72 ans. Côté école les effectifs continuent d’enregistrer une hausse modérée, qui devrait se poursuivre, puisque ce ne sont pas moins de 23 enfants qui ont été enregistrés à l’état civil ! Et « la parité a là aussi été respectée au mieux, avec 12 filles et 11 garçons »… Un petit cadeau de bienvenue a été remis à chacun d’entre eux parmi les présents, et les mamans ont reçu une rose.

Boules : Challenge Vittet-Covas , une belle finale. (mardi 5 janvier).

Après deux demi-finales très équilibrées qui ont vu Hugonard-Verdet (Saint-Blaise du Buis) et Philibert-Chollier (Saint-Marcellin) ranger les boules, les spectateurs ont pu assister à une finale à suspense, passionnante, et de haut niveau.

Si les pointeurs ont bien joué mais irrégulièrement, les tireurs ont fait brillamment parler la poudre et réalisé des pourcentages dignes de première division : Jérémy Joguin : 18 sur 19, 2 carreaux et 2 buts ; Thierry Ravier : 15 sur 20, 1 carreau. Et comme il fallait bien un gagnant, ce fut l'équipe vinoise Rozand-Joguin qui s'imposa sur ses terres, face à Falcon-Ravier (Saint-Marcellin) 13 à 8.

Au complémentaire, Piccardi-Amistadi (Varacieux, Saint-Marcellin) ont dû attendre la mène supplémentaire pour l'emporter 9-8 face à l'équipe féminine de Carole Mallet (Saint-Egrève).