A découvrir /
Mars 2016

Mars 2016

On a partagé la pogne de Pâques au club de l’âge d’or… (Jeudi 31 mars)

Chaque année, en principe le jeudi suivant Pâques, le club de l’âge d’or offre un goûter à ses adhérents. Au menu de cette édition 2016 la traditionnelle pogne a accompagné les délicieux œufs à la neige préparés par Mylène, les chocolats et les mandarines, et a été arrosé (avec modération, mais pas moins !) de clairette de Die et de crémant d’Alsace.

La date choisie a pourtant été l’objet d’une triste coïncidence, puisque juste avant cette réunion ont eu lieu les obsèques de Germaine Payre. Cofondatrice de l’association créée officiellement en 1979, elle avait contribué à lui donner un nom, et y avait joué avec rigueur un rôle de trésorière. Dynamique, pleine d’idées, toujours le mot pour rire, elle participait toujours à l’animation du club, et elle était restée fidèle à ses rendez-vous jusqu’à ces derniers temps.

La soirée jeux de société des Mabouls à Facettes… (Vendredi 25 mars)

C’est une trentaine de personnes qui ont participé le week-end passé à la soirée jeux de société proposée par l’association MaBAF. Au début l’ambiance était franchement familiale, et l’arrivée progressive de petits groupes de joueurs plus chevronnés a donné un caractère de plus en plus « grand jeu ». Cela a été l’occasion de découvrir quelques nouveautés, tels que "Mystérium", version moderne, étoffée, et revisitée du Cluedo, qui demande une coopération entre les joueurs et le fantôme assassiné, et qui par des visions permet aux enquêteurs de trouver l'auteur du crime, le lieu et l'arme ! On pouvait aussi s’essayer à une foule d'autres jeux, du petit jeu d'apéro court et ludique (Poker des cafards, Strike) au jeu de réflexion et de stratégie (Kingsdom Builders, Splendor, 7 Wonders)... Bref de quoi en passionner plus d’un, ce qui explique que les portes de la MJC ne se soient fermées qu’à 4 heures du matin.

Et merci aux organisateurs pour les photos !

Pasta party du sou des écoles : une sacrée soirée… (Samedi 26 mars)

« Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître » ! D’abord l’après-midi avec la chasse aux œufs de Pâque (voir ci-dessous), puis la soirée avec la pasta party : le sou des écoles a joué gagnant tout ce samedi 26 mars, notamment avec sa première édition de « des pâtes à volonté »… Les quelque deux cents convives sont arrivés relativement tôt à la salle des fêtes, mais le passage à table s’est fait tout en douceur, chacun faisant une halte plus ou moins prolongée devant la buvette, et partageant de grands moments de convivialité. Bon nombre d’enfants n’ont pas attendu leur parents pour se rassasier et profiter ensuite pleinement de la fête. Car avec le repas, l’animation de Sun Music, et l’excellente ambiance, il s’agissait bien d’un grand rassemblement au caractère familial et festif particulièrement marqué.

La chasse aux œufs est maintenant fermée ! (Samedi 26 mars)

Dans la pelouse bordant l’école on trouvait des bottes de paille, des poules, des canards, des lapins…une vraie cour de ferme ! Et on voyait aussi beaucoup de monde cherchant les œufs disséminés dans cet espace, et plus ou moins repérés par des silhouettes d’animaux ou des objets caractéristiques de notre campagne. Chaque enfant devait retrouver les dix œufs dont il avait la photo, une tâche un peu difficile certes, mais pas plus que celle qui avait consisté à préparer les galets décorés correspondants, dispersés dans le vaste périmètre. Une belle réalisation, bien organisée, avec en complément château gonflable, barbe-à-papa, balades à dos de poneys, le tout sous un soleil plus estival que printanier.

Les enfants font leur cirque... (Mardi 22 mars)

Les enfants qui pratiquent l’activité théâtre du mardi proposée par Filyfolia ont montré à leurs parents ce dont ils étaient maintenant capables… A raison de deux heures par semaine, ces petits artistes en herbe acquièrent des techniques, de l’adresse, de l’équilibre, de l’assurance, ainsi qu’un indéniable esprit d’équipe. Les progrès sont évidents, notamment chez les plus jeunes, et cette soirée de présentation de travail en a donné une belle démonstration. Et le petit « grignotage » qui a suivi a permis de clore agréablement la journée.

Espace Nature Isère en opération nettoyage...

A la veille du printemps et sous un soleil magnifique, les bénévoles de l'association Espace Nature Isère se sont réunis pour nettoyer et entretenir le site naturel de la Chevalière, situé sur la commune de Chantesse. En effet, chaque année au début du mois de mars, l'association organise une demi-journée de "chantier nature" sur cette ancienne carrière qui a été réhabilitée. Aujourd'hui, la Chevalière est devenue une mosaïque de milieux intéressante, avec ses prairies sèches, sa mare, et ses bois.

Au programme de cette journée : nettoyage des nichoirs, installation de nouveaux nichoirs, débroussaillage, bûcheronnage et fauchage. Au total, plus d'une dizaine de personnes se sont portées volontaires pour aider la nature à prendre son envol pour ce printemps 2016. Grâce à cette action, les chouettes, les queues rousses ou les mésanges pourront bientôt faire leur nid. Cette matinée s'est terminée par un bon repas partagé, qui s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur.

Et merci à Clémence pour la photo !

Commémoration du 19 mars 1962.

C’est sous la houlette de Robert Dupont, secrétaire de la section locale de la Fnaca, que s’est déroulée la commémoration du cessez le feu en Algérie du 19 mars 1962, devenue journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Après le dépôt des gerbes de la commune

et de la Fnaca,

Patrick Burriand, adjoint au maire, a lu le texte du secrétaire d’état chargé des anciens combattants et de la mémoire,

Robert Dupont a donné lecture du message de la Fnaca, et une minute de silence a été observée avant que les participants n’entonnent la Marseillaise.

Un hommage a ensuite été rendu au cimetière au sergent Georges Garcin, tombé en Algérie, avant de faire le tour des tombes des anciens déjà décédés.

Le vide-greniers du sou des écoles (dimanche 13 mars 2016)

Un temps maussade et presque froid, d’autres vide-greniers dans des communes relativement proches : ce n’était pas les conditions idéales pour que la manifestation organisée par le sou des écoles soit un succès…

Mais finalement, avec ses quelque 130 exposants (trois ont dû déballer à l’extérieur de la salle des fêtes), son coin buffet-buvette, et les parents volontaires qui assuraient le bon fonctionnement de l’ensemble, tout s’est très bien passé, et les stands ont connu une bonne fréquentation tout au long de la journée.

Et la présidence avait la frite !

Rugby : journée « jeunes » au stade du Malan. (samedi 12 mars 2016)

Un ciel plombé, mais pas de pluie ; une température fraiche, mais pas de vent ; un terrain souple mais sec... Bref, sans arborer les couleurs du printemps, les conditions étaient tout à fait propices au bon déroulement du tournoi « jeunes » organisé ce samedi au stade du Malan, à l’Albenc. Quelque deux cents moins de 6 ans, moins de 8 et moins de 10 ans, constituant 20 équipes issues de cinq clubs (Renage/Moirans ; Chartreuse/Néron ; Massieu ; La Côte Saint André et Vinay/Usarg) se sont affrontées sur le terrain. Ou plutôt se sont rencontrées et ont chacune lutté vaillament pour arracher la victoire.

Dans cet esprit aucun classement final n’est d’ailleurs établi, et tous les participants repartent avec des médailles pour les U6 et U8, et des coupes pour les U10, témoins de leur engagement et de leur bonne participation à ces rencontres sportives.

La rentrée des pêcheurs… (samedi 12 mars 2016)

Comme ailleurs la Lèze a ouvert ses eaux de première catégorie à la pêche à la truite…

Dès 6 h 30 ses berges commençaient déjà à être bien fréquentées, et même « il y avait longtemps que je n’avais pas vu autant de monde ici pour l’ouverture », déclarait un habitué des lieux.

Peu mordeuses en début de matinée, farios et arc-en-ciel ont ensuite permis à chacun de passer un bon moment au bord de l’eau, partageant ces instants en famille,

ou entre amis, avec parfois un passage « pêche au verre »…

Un ralentisseur trop efficace… (7 mars 2016)

Parmi les travaux d’amélioration de la sécurité routière sur la commune, un plateau surélevé a été créé sur la départemental 1092 vers la sortie sud du bourg, en face de la route du stade.

La commune avait émis le souhait que la vitesse soit réduite à 30 km/h à cet endroit, mais cette demande avait été rejetée par le conseil départemental.

Ce dernier a demandé à l’entreprise qui avait réalisé cet ouvrage en novembre 2015 d’en rectifier le profil afin de le rendre conforme aux prescriptions du cahier des charges (reprise des rampes d’accès, qui doivent avoir une pente de 4.5%).

Rugby : un dimanche au stade du Malan... (6 mars 2016)

Ca joue, ça court, ça observe...

Et ce jour-là c'est une petite victoire 3 à 0...

Festival de l’Avenir au Naturel : on prépare la 20e édition…

Bénévoles et salariés d'Espace Nature Isère se sont réunis le jeudi 3 mars, avec à l’ordre du jour la poursuite de l’organisation et de la planification du 20e Festival de l'Avenir au Naturel.

Pour ce vingtième anniversaire, l'équipe de l'association veut « marquer le coup », en proposant des animations et des ateliers originaux (La soirée du samedi soir s'annonce déjà exceptionnelle !). Il a été également envisagé d'organiser une tombola, et de proposer un jeu de piste pour les enfants.

Au cours de cette troisième réunion, une nouvelle bénévole a rejoint l’équipe ; si vous aussi, vous souhaitez participer de l'intérieur à cet évènement écologique de renommée régionale, n’hésitez pas à rejoindre ses organisateurs lors de la prochaine réunion festival qui aura lieu le jeudi 7 avril à 19h30, dans la salle de l'ancienne cantine, à côté de la salle des fêtes, à l'Albenc. Ou contactez l’association Espace Nature Isère - 32, place du Souvenir Français - 38470 L'Albenc , ou au 04 76 36 50 10 ou encore par courriel à l’adresse espacenatureisere@orange.fr