A découvrir /
Mai 2016

Mai 2016

Deux chorales pour un concert (samedi 28 mai 2016).

Environ 2800 habitants pour Saint Siméon de Bressieux et 1100 pour l’Albenc : on ne peut pas parler de grandes villes, de cités de prestige dont renom attirerait les artistes et expliquerait l’émergence de groupes de grandes renommée. Il n’empêche que dans ces deux lieux se sont mises en place et developpées deux chorales d’une qualité stupéfiante. La Cantilène

et son chœur masculin Cantil’hom,

sous la direction d’Annie Zwick,

Les Voix de Pierre Brune et leur chef Sylvain Obando, atteignent un niveau qui leur permet de s’attaquer avec succès à tous les répertoires.

Chant traditionnel, chant sacré, variété, le menu de la soirée a présenté une grande diversité. Les morceaux les plus difficiles ont été entonnés avec maestria, pour le bonheur de mélomanes, tout en laissant toutefois murmurer par certains « je préfère ce qui est peut-être plus facile et moins travaillé, les airs qu’on connait et qui entrainent ou font vibrer le cœur, qui donnent envie de fredonner en même temps dans sa tête et de se laisser emporter ».

C’est l’heure de l’apéroller !

Après avoir remercié la MJC, maison mère de l’association, la mairie, tous les sponsors, les « piliers du club », la présidente Olivia Teodori a rappelé ce que représentaient les Fox : un club labellisé par le fédération de Roller Sports, un des plus gros club isérois en terme d'adhérents (82, dont 53 enfants répartis en 38 hockeyeurs et 44 roller), et la plus grosse section de la MJC ; un budget important apporté notamment par la vente des calendriers, la Soirée Disco et le Tournoi de la Noix ; et des évènements simples entre adhérents afin de se connaître (galette, apéroller…). Elle a fait le bilan des résultats de la saison en cours, les démos de freestyle, les tournois et les podiums des différentes équipes, comme les poussins et muni-poussins en tête de leur poule, les minimes en milieu de tableau, tout comme les séniors pour leur première année.
Les roues, correspondant à des niveaux atteints et reconnus, ont été remises, et quelques dates importantes ont été rappelées : le Tournoi de la Noix de roller hockey le dimanche 12 juin, la Fête du sport (Comité des fêtes) le samedi 18 juin, et les feux de la Saint Jean (qui demandent des bénévoles…) le vendredi 24 Juin.

Les roues…

Les 16 roues jaunes : Cassandre Obert-Ossete, Solene Obert-Ossete, Tom Corbin, Arolla Gillet, Yanis Santana, Duncan Chabert, Kyllian Rouvre, Andrea Dhamelincourt, Julia Dhamelincourt, Maylie Blunat, Marion Stutz, Liam Rebboah, Simon Pasciuto, Sarah Stutz, Elina Euvrard, Oriane Veyret.

Les 12 roues vertes : Angel Dorizon, Alicia Piaruli, Luna Valentin, Carolina Martin Garin, Mickaël Martin Garin, Sarah Parisot, Gaëtane Grassini, Chloë Picot, Mathys Feral, Remy Feral, Luigi Calabro, Cyprien Coulon.

Les 8 roues bleues : Cylian Chardon, Remi Bayle, Christophe Mandier, Severine Parisot, Emilie Second, Ludovic Ferrara, Vincent Quiquet, Patrick Ciantra.

Les 7 roues rouges : Charline Labarrere, Tom Mingat, Luc Pevet, Pierre Pevet, Selenia Dhesdin, Fantine Mathieu, Timeo Martin, Wendann Lecointre.

Et les 3 roues noires : Luis Rolland, Guillaume Aubertin, Matteo Richoud.

La randonnée pédestre : une affaire qui marche ! (22 mai 2016)

Le sou des écoles avait eu la bonne idée de proposer à tous, marcheurs aguerris ou promeneurs du dimanche, de faire une randonnée ce dimanche 22 mai.

Les prévisions météos des jours précédents étaient pessimistes, mais elles se sont améliorées jusqu’à promettre une journée sans pluie… Ce qui fait que dès 9 heures quelque cinquante personnes s’étaient déjà engagées sur les cinq circuits proposés, que ce soit sur le parcours poussette de 5 km, ceux de 3 et 6 km (tous trois agrémentés d'un jeu de piste), ou sur les plus longs de 10 et 17 km.

Ceux-ci comportaient respectivement un et deux points de ravitaillements, avec fruits, fromage, chocolat, quatre-quarts, boisson, charcuterie sur le 17 km, et surtout sourire des organisateurs ! Et à midi ce sont une centaine d’adultes et une trentaine d’enfants qui arpentaient la campagne…Une belle réussite à mettre au crédit de cette association « qui se démène » pour aider au financement d’activités périscolaires.

La rue du Vercors est officiellement ouverte. (21 mai 2016)

C’est en présence de Laura Bonnefoy, maire de Vinay, présidente de la communauté de communes et vice présidente du conseil départemental, Sébastien Goguet, attaché parlementaire représentant la députée Michelle Bonneton, des représentants des différents services de l’état et des collectivités territoriales, que Ghislaine Zamora, maire de l’Albenc, a officiellement inauguré la nouvelle voie reliant la rue du stade à la RD 1092.

Les entreprises engagées ont été remerciées pour leur travail, les riverains pour leur patience pendant la réalisation du chantier, et les agents communaux pour leur réactivité et leur disponibilité, ainsi que Patrick Burriand, adjoint, et Gérard Cambon, conseiller délégué qui a « beaucoup donné en temps et en énergie ».

Elle a replacé ces travaux dans le cadre des différents aménagements de sécurité, réalisés ou en cours de réalisation, mais qui « ne remplaceront jamais le savoir-vivre au volant, le respect des autres… et du code de la route ». Laura Bonnefoy s’est réjouie de « ces indispensables travaux d’envergure », menés en parfaite collaboration entre les deux communes (qui financent à égalité) et le département (qui participe à hauteur de 60%), et qui démontrent qu’il est toujours possible « d’œuvrer en synergie pour le bien être et la sécurité des administrés ».

Un apéritif a été offert pour clôturer la cérémonie, dans la convivialité et la modération...

Voir l'image en grand

Avec deux maires, une présidente de communauté de communes, et une vice-présidente du conseil départemental, le tout en deux personnes...

Interclubs au club de l'âge d'or (19 mai 2016)

Les rencontres interclubs constituent toujours un bon moment de convivialité, et cela a été encore ce 19 mai à la salle des fêtes.

Cinquante-et-une personnes y ont participé, l’équipe Galotte a remporté le concours de belote, et l’équipe Inard celui de coinche.

Et pour terminer cette après-midi conviviale une assiette copieusement garnie a été servi à tous les participants.

Travaux : adieu bascule ! (courant mai)

La bascule du « poids public » faisait depuis fort longtemps partie du décor de la place, avec ses deux chasse-roues de pierre, son petit pavillon qui penche, et son tablier de bois. Mais ce dernier présentait des signes de faiblesse tels que les employés communaux devaient régulièrement poser des plaques métalliques pour le consolider et « boucher les trous ».

L’envie de conserver cet élément du patrimoine historique était vive, mais elle a été malheureusement balayée par le coût des travaux de restauration…

Et par mesure de sécurité, la décision a été prise en conseil municipal de procéder à sa démolition.

Le pavillon sera conservé, le trou rempli de terre, et une bordure viendra ensuite délimiter un massif fleuri qui égayera ce coin de place.

Les plants du sou des écoles bien arrosés… (1er mai 2016)

Malgré une pluie battante l'équipe du sou a accueilli dès 7 heures les courageux acheteurs, ainsi que des élus, venus soutenir cette action en faveur des enfants de l'école de la Lèze.

Cette année encore le sou des écoles avait renouvelé son partenariat avec les pépinières de Châteauneuf à Polienas et les pépinières du Jardin des Alpes de Saint Vérand pour les vivaces. Et malgré les conditions météorologiques déplorables cette 22e édition a été une bonne journée, passée dans un bon esprit grâce à touts les parents et amis que le président Eddy Dhesdin tient à remercier pour leur aide.